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Stan Lee,le Zeus du panthéon des super-héros, est mort

La RĂ©daction
Il était l'un des pÚres de Spider-man, des X-Men, de Daredevil et de tant d'autres super-héros Marvel. Stan Lee, vient de s'éteindre à l'ùge de 95 ans.
Stanley Martin Lieber n’est plus. Sous le nom de Stan Lee, il a rĂ©volutionnĂ© l’industrie de la bande dessinĂ©e et la culture populaire. Dans les annĂ©es 1960, il a inventĂ© des icĂŽnes qui ont marquĂ© des gĂ©nĂ©rations de lecteurs: les Quatre Fantastiques, Spider-Man, X-Men, Daredevil, Hulk, Doctor Strange… Ils devront dĂ©sormais vivre sans lui: Stan Lee est mort le lundi 12 novembre Ă  l’Ăąge de 95 ans.

figure était devenue familiÚre. Les plus jeunes le connaissaient grùce aux productions Marvel, qui lui réservaient toujours une apparition burlesque: vendeur de hot-dogs, vieux pervers ou encore gardien de nuit, Stan Lee aura tout joué. Il était impossible de le rater avec sa fine moustache, ses lunettes fumées et son large sourire. Stan Lee a toujours eu ce grand sourire, symbole à la fois de sa roublardise en affaires et de son optimisme forcené.

NĂ© le 28 dĂ©cembre 1922 Ă  New York, Stan Lee a toujours cru en sa bonne Ă©toile. Ce n’est pas un hasard si le mot latin "Excelsior!", signifiant "plus haut, plus Ă©levĂ©", est son expression fĂ©tiche. ÂgĂ© de dix ans lors de la Grande DĂ©pression, le jeune Stanley connaĂźt la pauvretĂ©. L’image de son pĂšre, au chĂŽmage, le marquera d'ailleurs Ă  jamais et l’inspirera lorsqu'il imaginera dans les annĂ©es 1960 ses super-hĂ©ros "normaux".
La révolution des Quatre Fantastiques
Habile de sa plume, le jeune Stanley se lance dans le journalisme avant de dĂ©crocher en 1939 un poste chez Timely Comics. Il y rencontre deux tĂ©nors de la BD amĂ©ricaine: Joe Simon et Jack Kirby, co-crĂ©ateurs de Captain America. Il y officie comme rĂ©dacteur en chef et Ă©crit sous le nom de Stan Lee. AprĂšs un passage sous les drapeaux pendant la guerre, Stan Lee poursuit son travail dans l'Ă©dition et s'intĂ©resse tout particuliĂšrement aux histoires de monstres. Il n'a pas vraiment le choix: Ă  la fin des annĂ©es 1940 et dans les annĂ©es 1950, les super-hĂ©ros, trop associĂ©s Ă  la guerre et Ă  la propagande, commencent Ă  se dĂ©moder et sont dĂ©laissĂ©s au profit du polar, de l’horreur et de la romance.
Les super-hĂ©ros reviennent cependant en force Ă  l’aube des annĂ©es 1960, non pas sous l'impulsion de Stan Lee, mais de DC Comics qui relance en 1959 la Justice League of America avec Batman, Superman et Wonder Woman. Hasard historique: Stan Lee et Jack Kirby planchaient au mĂȘme moment sur LesQuatre Fantastique, dont la premiĂšre histoire sort en 1961.

Mister Fantastic, la Femme Invisible, la Torche humaine et la Chose dĂ©tonnent: pour Ă©viter une trop grande ressemblance avec la Justice League of America, Stan Lee a choisi de faire de ses personnages des hĂ©ros terriblement humains, faillibles et victimes de leurs pouvoirs. C’est l’apport majeur de Stan Lee au genre. Comme le note Jean-Marc LainĂ© dans Stan Lee, HomĂšre du XXe SiĂšcle, ses hĂ©ros sont "des gens normaux, sans aptitudes, ou aux connaissances encore dans les limites du raisonnable". Il ajoute: "Afin de rendre sympathique des hĂ©ros Ă  la rĂ©ussite professionnelle exemplaire, Stan Lee les affuble de tares physiques dans l’optique de les fragiliser".

La "MĂ©thode Marvel"
Les Quatre Fantastiques inaugurent une pĂ©riode faste pour Stan Lee et Jack Kirby. Les personnages qu'ils crĂ©ent ensemble au cours de la dĂ©cennie reprennent ces caractĂ©ristiques. En 1962, le dynamic duo lance Hulk, variation de Docteur Jekyll et Mr. Hyde, puis Thor. En 1963 naissent les X-Men, Iron Man et les Avengers, toujours dessinĂ©s par Kirby. Avec Steve Ditko, Stan Lee imagine Spider-Man, dont la particularitĂ© est d’ĂȘtre un super-hĂ©ros adolescent, et Doctor Strange.
À cette Ă©poque, la maison d'Ă©dition, passĂ©e de Timely Comics Ă  Atlas Comics, devient Marvel Comics. Le nom est choisi pour jouer avec la notion d’Ă©merveillement que suscite chaque parution de la maison. Le succĂšs venant, Stan Lee Ă©labore la fameuse "MĂ©thode Marvel". Le systĂšme est simple: le scĂ©nariste discute avec le dessinateur des temps forts de l’histoire. Le dessinateur met alors en scĂšne l’histoire et Lee intervient une fois la planche terminĂ©e pour ajouter les dialogues.

Si le nom de Stan Lee est alors omniprĂ©sent dans les comics Marvel, il ne faut pas s'y tromper: il s’implique pleinement dans certaines sĂ©ries comme Spider-Man et se contente de superviser d’autres titres comme Daredevil. Cette situation n’est pas sans risque et crĂ©er des frictions entre Stan Lee et ses dessinateurs. Ditko se brouillera avec lui, ne supportant pas le choix, qu'il juge trop mĂ©lodramatique, de faire de Norman Osborne le Bouffon vert. Quant Ă  Kirby, il n’acceptera pas que la sĂ©rie sur le Surfeur d’argent, personnage qu’il a crĂ©Ă©, soit confiĂ© Ă  un autre dessinateur, John Buscema.

Des projets au cinéma avec Alain Resnais et Spider-Man
Dans les annĂ©es 1960, les mĂ©dias s’intĂ©ressent de plus en plus Ă  Stan Lee, qui vit avec gourmandise ce succĂšs. Il donne des confĂ©rences. Il se lance des dĂ©fis et se propose de trouver le succĂšs avec un personnage sans pouvoir et au nom Ă©trange: c’est ainsi qu'est nĂ© le Sgt Fury, incarnĂ© au cinĂ©ma par Samuel L. Jackson. Dans la presse, Stan Lee est prĂ©sentĂ© comme l’unique artisan du succĂšs de Marvel. Ces articles sont mal vĂ©cus par les dessinateurs de Marvel, dont Jack Kirby.

Dans les annĂ©es 1970, Stan Lee passe de scĂ©nariste Ă  Ă©diteur. VĂ©ritable gardien du temple, il est en charge des grandes dĂ©cisions Ă©ditoriales et doit assurer le rapprochement de Marvel avec le cinĂ©ma et la tĂ©lĂ©vision. A cette Ă©poque, Stan Lee travaille sans succĂšs sur plusieurs projets, dont une adaptation de Spider-Man, avec le rĂ©alisateur français Alain Resnais. Le rapprochement avec Hollywood aboutira par la suite Ă  quelques productions kitchs dont une sĂ©rie Hulk (1977-1982) avec le culturiste Lou Ferrigno.
Des ennuis judiciaires et une image écornée
Stan Lee n’oublie pas pour autant les comics. Il Ă©crit en 1978 pour Jack Kirby une rĂ©Ă©criture de la premiĂšre histoire du Surfer d’argent. MalgrĂ© la rĂ©ussite Ă©clatante de ce rĂ©cit, les relations entre Lee et Kirby ne cesseront de se dĂ©grader. Si Kirby continue de dessiner, pour des Ă©diteurs indĂ©pendants, avant de prendre sa retraite au milieu des annĂ©es 1980, Stan Lee poursuit ses activitĂ©s chez Marvel en tant que "Chairman emeritus", titre qui lui confĂšre tout pouvoir sur le catalogue.

Plusieurs procĂ©dures judiciaires dans les annĂ©es 1990 et 2000 viennent cependant entacher son image de gĂ©nial crĂ©ateur. Stan Lee commence alors Ă  ĂȘtre perçu comme un scĂ©nariste malin qui a su tirer Ă  son avantage le talent des dessinateurs qu’il employait. En 2002, Lee poursuit en justice Marvel. Il reproche Ă  la major de ne pas lui avoir versĂ© son pourcentage des bĂ©nĂ©fices de Spider-Man de Sam Raimi. Un accord sera trouvĂ©.
Dessin de Aghiles AZZOUG www.bdcomics.art
A la fin des annĂ©es 1990, Stan Lee perd aussi le contrat d’exclusivitĂ© qui le liait Ă  Marvel lors des troubles financiers que traverse la maison. DĂ©sormais libre de proposer de nouveaux projets Ă  d’autres maisons d’Ă©dition, il dĂ©croche Ă©galement un crĂ©dit de producteur exĂ©cutif au gĂ©nĂ©rique des productions Marvel. Depuis Iron Man (2008), l’incroyable succĂšs rencontrĂ© par les films du studio a redorĂ© le blason des super-hĂ©ros, tout en permettant Ă  Stan Lee de redevenir le vĂ©ritable pape de Marvel.

Par JĂ©rĂŽme Lachasse

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