CONSIDÉRÉ PERDU DEPUIS 90 ANS
En effet, c'est Yasushi Watanabe, un historien japonais qui s'est rendu compte qu'il possédait dans sa collection un court-métrage sur une bobine 16 mm intitulé Neck 'n' Neck. L'historien l'avait acheté il y a 70 ans pour l'équivalent de 4 euros alors qu'il était encore au lycée.Considéré comme perdu depuis 90 ans, Watanabe a réalisé qu'il s'agissait d'une œuvre de Walt Disney après avoir lu le livre Oswald the Lucky Rabbit : The Search for the Lost Disney Cartoons de David Bossert. D'après l'auteur, Walt Disney aurait réalisé 26 épisodes avec ce personnage. Seuls 19 d'entre eux étaient conservés par les studios Disney. Jusqu'à maintenant le cartoon de deux minutes portait le nom de Mickey Manga Spide.
Lorsque cet homme de 84 ans a découvert ce trésor, il a tout de suite contacté les Archives de Walt Disney. Yasushi Watanabe s'est dit ravi de sa découvertecomme il l'a déclaré au Telegraph :
Comme j’étais un fan de Disney depuis de nombreuses années, je suis content d’avoir pu jouer un rôle.
Dans ce dessin animé, on peut voir Oswald accompagné de sa petite amie, poursuivis par un chien qui joue le rôle d'un policier. Une course-poursuite s'engage et leur voiture se transforme pour s'adapter à la route sinueuse comme dans la plupart des films signés Disney. Désormais, Neck 'n' Neck est conservé au Kobe Planet Film Archive.
Créé en 1927, Oswald est l'ancêtre de Mickey Mouse et hasard du calendrier, ce 18 novembre 2018, nous fêterons les 90 ans de la célèbre souris devenue la mascotte de Walt Disney !