Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

jeudi 2 août 2018

Quelle est la distance entre la Terre et la Lune ?

La Lune est l’astre le proche de la Terre. Mais elle n’est pas toujours à une même distance de la Terre.

En effet, l’orbite de la Lune (la courbe que cet objet céleste trace du fait de l’attraction universelle et de la force d’inertie) est elliptique : c’est une courbe ovale. L’orbite de la Lune n’est pas un cercle parfait.
En moyenne, la distance entre la Terre et la Lune est de 384 467 km. Ce chiffre est équivalent à trente fois le diamètre de la Terre. Il faudrait plus de deux semaines à un avion de ligne pour l’atteindre.
À son périgée (lorsqu’elle est le plus près de la Terre), la Lune est à 363 104 km.
À son apogée (lorsqu’elle est le plus éloignée de la Terre), la Lune est à 406 696 km.

La Terre est la Lune sont donc, à l’échelle humaine, très éloignées ! Cependant, le Soleil est à une distance incomparablement plus grande : environ 150 000 000 km.

On calcule la distance séparant la Lune et la Terre à l’aide de faisceaux laser tirés de la Terre (LIDAR). Un écho est reçu de la Lune grâce à des retroréflecteurs (réflecteur lunaire).

La Lune est l’objet céleste le plus brillant dans le ciel nocturne. Mais elle est bien sûr plus brillante lorsqu’elle est plus proche de la Terre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.