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« khaliha Tsadi » (laisse-la se rouiller) :Commentaires sur une campagne qui fait le buzz

La RĂ©daction
Si cette image a rĂ©ussi Ă  se frayer un chemin vers votre fil d’actualitĂ©, c’est qu’elle a de quoi captiver et intĂ©resser le public algĂ©rien. Je dis cela car s’il y a bien un sujet qui occupe les rĂ©seaux sociaux en ce moment, c’est bien la campagne populaire « khaliha Tsadi » (laisse-la se rouiller). Donc, la premiĂšre condition de rĂ©ussite en publicitĂ© est atteinte : ĂȘtre vu. Mais est-ce suffisant ?

Pour rappel une publicitĂ© doit, pour atteindre l’efficacitĂ©, ĂȘtre vue, apprĂ©ciĂ©e, identifiĂ©e et comprise. Ceci sans oublier la considĂ©ration stratĂ©gique qui apporte une rĂ©ponse Ă  la question « pourquoi communiquer ? ». Donc pour savoir si cette campagne sera efficace ou non, il faudra se rĂ©fĂ©rer au rĂ©sultat qu’elle obtiendra en matiĂšre de rĂ©duction du nombre d’accidents.

Mais en attendant de connaitre l’effet rĂ©el de la campagne, je me permets de faire quelques commentaires, qui d’ailleurs sont soumis Ă  discussion :
Cette campagne tĂ©moigne d’une importante prise de conscience de la part des pouvoirs publics, non pas par rapport aux accidents de la route mais en Ă©gard aux campagnes de sensibilisation habituelles : ils ont compris qu’elles n’ont jamais servi leurs objectifs. La rĂ©alitĂ© du terrain est Ă©loquente ;
Les communications Ă©manant des organismes publics sont trop souvent paralysĂ©es par le « politiquement correcte », nous avons trop souvent mĂ©nagĂ© la fameuse « sensibilitĂ© » du public, ce qui a rĂ©duit nos communications Ă  la platitude. Or, le choc est un axe souvent efficace lorsqu’il est bien employĂ© en sensibilisation ;
Quel est le message de cette campagne ? La vitesse tue ! Est-ce un scoop ? Est-ce que les algĂ©riens ignorent ce fait ? Evidemment que non. D’ailleurs, cela fait des annĂ©es que nous voyons en permanence des images choquantes qui rappellent que nos routes sont devenues des lieux trĂšs dangereux. Mais est-ce que les accidents ont baissĂ© pour autant ? Vous connaissez tous la rĂ©ponse Ă  cette question…
En observant les trĂšs nombreux commentaires sous les photos qui relaient cette campagne, et en discutant avec les gens autour de moi, savez-vous ce que j’ai constatĂ© ? La concentration est dirigĂ©e vers la nouveautĂ© et la mise en scĂšne mais pas vers le message de fond. Autrement dit, l’attention est tellement captivĂ©e par l’aspect choquant et inĂ©dit de la campagne que les gens ne font pas forcĂ©ment le cheminement espĂ©rĂ©. Celui oĂč on se dirait « voilĂ  ce qui risque de m’arriver si je ne suis pas prudent ! ». C’est un scĂ©nario qui attire l’attention vers lui-mĂȘme et non vers le message stratĂ©gique ;
La viralitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux a plusieurs vertus, mais je ne suis pas sĂ»r qu’elle soit bĂ©nĂ©fique pour cette campagne : l’idĂ©al pour produire l’effet psychologique souhaitĂ©, est que l’automobiliste soit surpris sur la route. Or, la plupart des algĂ©riens ont Ă©tĂ© prĂ©venus Ă  travers les publications qu’ils ont vues ;
Puisque l’algĂ©rien sait trĂšs bien que la mort est trĂšs prĂ©sente dans nos rues, pourquoi n’abandonne-t-il pas ses comportements Ă  risque ? C’est lĂ  oĂč toute campagne de sensibilisation doit s’articuler. Si par exemple le conducteur est conscient des dangers de la circulation mais qu’il considĂšre qu’il n’est pas concernĂ© : parce qu’il est trĂšs intelligent, ou parce qu’il est un excellent conducteur, ou parce qu’il estime que ça vaut la peine de prendre des risques…c’est Ă  ses idĂ©es lĂ  qu’il faut s’attaquer frontalement et non pas dire aux gens ce qu’ils savent dĂ©jĂ .

Comme je l’ai dĂ©jĂ  mentionnĂ©, cette campagne ne peut ĂȘtre jugĂ©e qu’Ă  travers les rĂ©sultats qu’elle permettra. Les services de sĂ©curitĂ© publient rĂ©guliĂšrement les chiffres relatifs aux accidents de la route, alors donnons au concept le temps de faire ses preuves.
par cherif-amokrane/ source:cherif-amokrane.com

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