Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

jeudi 19 avril 2018

Scandale Facebook : il est urgent de mettre au pas les géants du web

Facebook a montré une nouvelle fois le peu de cas qu’il fait de notre vie privée. Face au danger que le réseau social représente pour la démocratie, les États-Unis doivent s’inspirer de l’Europe dont le Règlement sur la protection des données entrera en vigueur le 25 mai.
Voir le petit génie se faire tailler en pièces sera extrêmement jouissif. Tous les responsables politiques – paradoxalement en quête de buzz – vont tomber à bras raccourcis sur Mark Zuckerberg dès qu’il se présentera devant eux [le patron de Facebook a témoigné devant le Congrès américain les 10 et 11 avril]. Ils vont acculer le cofondateur de Facebook dans un coin de la salle et l’accuser de tous les péchés du monde. Ce sera un spectacle magnifique. Mais un spectacle est un substitut bien vide à la politique.

Au fur et à mesure que les scandales autour de Facebook ont éclaté, le retour de bâton contre “Big Tech” [les grandes entreprises technologiques américaines] s’est fait de plus en plus violent. Mais la colère l’a emporté sur la réflexion...

Journaliste à The Atlantic, Franklin Foer a publié en septembre 2017 aux États-Unis World without Mind, un livre critique du pouvoir des grandes entreprises technologiques que sont Google, Amazon, Facebook et Apple. “Ce n’est pas parce que ces compagnies ont fait des choses fantastiques pour nous et que nous pouvons les considérer comme des innovations formidables que nous devons cacher leur côté obscur”, explique-t-il dans une interview au magazine Wired.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.