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Quand la fatwa remplace l’hymne

La RĂ©daction

Chronique de : Kamel DAOUD
Pour lutter contre l’immigration clandestine, les harraga, on vient de mobiliser les imams et une fatwa d’un conseil islamique trĂšs alimentaire. En soi, cela se comprend : on a souvent usĂ© de cette religion pour tuer, exclure, excommunier, violenter, agresser ou insulter au nom d’une foi, d’un califat ou d’un radicalisme qui se prend pour la vĂ©ritĂ©. On peut alors comprendre le souci de certains de mobiliser les imams pour une bonne cause. Sauf que la cause aura ses effets : lorsqu’on transforme le dĂ©lit en pĂ©chĂ©, cela a des consĂ©quences et des Ă©vidences. Cela prouve que la fatwa est dĂ©sormais jugĂ©e plus efficace que le drapeau. Le populisme qui agite les foules dans les stades et sert Ă  des inquisitions cycliques en patriotisme, ne semble plus opĂ©rer face Ă  la mer. On a l’enthousiasme nationaliste facile mais la rĂ©alitĂ© et que chacun cherche un visa ou une chaloupe. Du sommet de l’Etat et jusqu’au bas du village. Novembre c’est beau, l’hymne est magnifique, la vanitĂ© est confortable, les martyrs tous s’en revendiquent mais la vie est belle et la vie est ailleurs. Ici on prie, on s’ennuie, on surveille son voisin, on attend le paradis ou on tourne en rond. Chez soi ou Ă  La Mecque. Du coup, on a compris que le sentiment nationaliste a bien tiĂ©di, refroidi par les dĂ©tournements et les commerces de vĂ©tĂ©rans. Alors comment lutter contre le scandale des harraga qu’on ne peut cacher ? On en appelle aux imams, aux religieux. Le dĂ©lit est transformĂ© en pĂ©chĂ© et cela donne encore plus de pouvoirs aux religieux, clergĂ©s, islamistes. Cela «confessionnalise» le pays, mĂ©tamorphose doucement la RĂ©publique en Califat. D’ailleurs les imams, qui devaient mener prĂȘches et foi tournĂ©s vers le ciel, se retrouvent aujourd’hui investis de pouvoir de mĂ©diation, de dĂ©cision, de consultations. Sur Echourouk & Cie, l’avis des imams est sollicitĂ© pour juger la loi de financer ou sur comment embrasser sa femme ou son homme, le bac, les banques. Glissement du pouvoir mais aussi des utopies : on rĂȘve de la plus grande mosquĂ©e d’Afrique pas du plus grand pays d’Afrique, on rĂȘve du paradis, pas d’ĂȘtre la CorĂ©e du sud et on rĂȘve de partir car rester c’est prier, vieillir et mourir.
A court terme cela semble anodin, mais sur le long terme c’est ainsi que l’on cĂšde du terrain, du pouvoir et, un jour, tout le Pouvoir. Cette confessionnalisation a touchĂ© les lois, les espaces publics, les administrations (truffĂ© de priĂšres et de menaces contre ceux qui ne prient pas…etc.), les mĂ©dias et aujourd’hui les outils de mĂ©diation. Le dĂ©lit devenu pĂ©chĂ© c’est l’interdit religieux qui prendra le pas sur la loi. Le pĂ©chĂ© est le choix intime de foi et de voie de vie pour chacun, il n’a pas Ă  ĂȘtre transformĂ© en loi. Cela le rend dangereux, volatile, dĂ©pendant des rapports de forces, des juges de la foi, des inquisiteurs et, un jour des radicaux. Le binaire hallal / harem fait dĂ©jĂ  des ravages dans nos cultures, sur nos calendriers, moeurs, habitudes, contes, villages, aliments et passions. C’est une momification de notre pays. Aujourd’hui, des imams prĂȘcheurs crient et hurlent en propriĂ©taires exclusifs de Dieu et de l’Islam. Menacent de provoquer des sĂ©ismes, montrent comment une femme doit lĂ©cher une glace et quels livres il faut brĂ»ler ou lire.
Le phĂ©nomĂšne de la hargua est un phĂ©nomĂšne politique, social, d’Ă©chec de tous, d’ennui de gĂ©nĂ©ration, d’effet de rentes et d’immobilisation de la sociĂ©tĂ©. Il doit ĂȘtre assumĂ© publiquement par tous, analysĂ©, dĂ©battu et vu pour ce qu’il est : un miroir de nos dĂ©ceptions. En faire un «pĂ©chĂ©» c’est une maniĂšre de balayer sous le tapis (de priĂšre). Ce n’est pas la faute de ceux qui partent mais de ceux qui les poussent dans le dos.
Un ami journaliste trĂšs perspicace m’a fait observer un dĂ©tail : les harraga dĂšs qu’ils prennent la chaloupe ne gardent pas le silence comme des fuyards, des dissidents de la guerre froide, des rescapĂ©s d’une guerre, non. Ils scandent, chantent, parlent, rient, crient et cĂšdent Ă  la dĂ©monstration. Ils «rĂ©pondent», revendiquent, se filment. Comme si ce qui a Ă©tĂ© longtemps mis en sourdine derriĂšre l’hymne - le populisme, l’obĂ©issance, la peur et la bigoterie - remonte Ă  la surface. Explose Ă  l’air libre de la mer. Les «partants» parlent, reprennent parole, font Ă©clater le vernis de leur adhĂ©sion Ă  quelque chose qui n’existe plus. Ils sont moqueurs, leur parole est cohĂ©rente, leur cri sort des profondeurs, ils brisent une mise en scĂšne. Leur fĂȘte est inquiĂšte, grossiĂšre, simpliste, injuste ou insolente, mais c’est une fĂȘte. Un pays n’est pas une prison, sinon on le fuit. Un pays est une rencontre perpĂ©tuelle, un rendez-vous ravivĂ© par chaque instant, un lieu de solidaritĂ© et de gĂ©nĂ©alogie. Un rĂȘve et un amusement, une apesanteur. On ne peut pas retenir les gens en lestant leurs poumons avec un au-delĂ  et des cimetiĂšres de martyrs. Il faut plus que des murmures et des stĂšles. Des gens se sont sacrifiĂ©s pour qu’on vive et profite de la vie heureuse. Quand on en arrive aux imams, c’est qu’il s’agit dĂ©jĂ  d’une dĂ©mission.
L’usage de la fatwa est un Ă©niĂšme indice d’Ă©chec.
par Kamel DAOUD
publié dans le quotidien d'Oran

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