Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

dimanche 30 avril 2017

Le Complexe D'Oedipe

 
 Par Kamal DJAFRI dans le 5eme numero du journal EL MESMAR

Parlant psychologie cette expression de complexe d’œdipe est souvent utilisée, bien entendu lorsque on conçoit un faible sentimental qui peut même aboutir à un éventuel désire  chez l’enfant  vis-à-vis son parent de sexe  opposé, plusieurs psychanalystes, notamment Freud ont illustré cette définition dans son approche psychologique, tandis que nous dans cette modeste rubrique c’est le volet historique qu’ont voulait démontrer, d’où vient cette expression ? Pourquoi on parle de complexe ? Mais surtout qu’est ce fameux  œdipe ? Comme dans chaque histoire la notre commence par ; Il était une fois dans les anciens temps aux terres lointains un roi nommé Laïos dont l’épouse Jocaste, le couple demeurait stérile, en consultant l’oracle, il le déclare que sa pauvre épouse était maudite tout enfant né de Jocaste serait l'instrument de sa propre mort. Afin d’éviter son sort aussi tôt que Jocaste eut un fils, il l’engagea son serviteur pour le tuer  sur le mont Cythéron, une fois en place celui qu’était chargé de le tuer n’a pas pu exécuter les ordres et il l’abandonna sur un arbre. Deux jours passés et le bébé est toujours en vie, comme une prophétie doit s’accomplir le destin envoya un berger qui le trouva et l’amena à Corinthe chez lui ou le roi Polybos l'adopta et l'appela œdipe. L’enfant malchanceux  grandira dans les bras du Polybos et devint un jeune prince robuste et intelligent sans connaitre ces vrais origines tout en croyant que Polybos était son vrai père, un jour en croisant l’oracle, qui lui annonça qu'il était maudit il tuerait son père et épouserait sa mère.

    Tout comme Laïos, œdipe décida d’échapper a son destin il quitta Corynthe et partit à l'aventure. Mais son destin la amena à Thèbes la terre de ces ancêtres et sur la route a Thèbes il croisa un passant l se prit de querelle avec et le tua, arriver aux portes du royaume il le trouva pris par la sphinx qui dévorait tous ceux qui ne répondes pas a ces énigmes, quant a œdipe, lui face au sphinx de la cité, il devine la réponse à une énigme très connue : quel est l'animal qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes à midi et à 3 pattes le soir ? La réponse est bien entendu l’homme.... ainsi il libera la cité du sphinx et prendra la reine pour épouse sans jamais le savoir que le passant était son père qui cherché une solution auprès d’oracle pour la sphinx et la reine qu’était sa propre mère Puis, des années plus tard, alors que la peste fait des ravages dans le royaume, Œdipe découvre que tout cela fut causé par lui seul qui essayait désespérément d’échapper à son destin. Cette épidémie le punit d’avoir tué son père et épousé sa mère. De désespoir, il se crève les yeux alors sa mère se suicida. Une petite histoire illustrative qui démonte en quelques lignes d’où nous vient cette expression de complexe d’Oedipe et pourquoi Freud appui tellement la dessus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.