Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 1 février 2016

La nature mise gros sur de la merde!!



Si a nous, hommes le mot même "merde" inspire dégout embarrât et fait allusion a une chose sans valeur puante, avec laquelle on ne souhaite avoir aucun contacte physique ou verbal même! La nature, elle voit la chose d'un tout autre regard. Elle met son devenir entre ses mains et lui confie taches des plus importantes. et cette dernière n'a pas manquée de les remplir avec perfection.
   Tout d'abord comme tout le monde le sait, le fumier, constitué de bouse de vache, excréments de moutons, chèvres ou tout autre herbivore mélange a de la paille, le tout bien décomposé, constitue un fertilisant naturel incomparable avec les engrais industriels
   Puis les excréments d'animaux, Sauvages et domestiques assure nourriture et nids aux bousiers ou insectes coprophages qui en façonnent des pelotes a mettre en réserve dans leurs terriers ou qui consomment sur place.
   On peut encor citer l’endozoochorie, ou dispersion des graines par les excréments...des graines indigestibles pour les animaux qui se nourrissent des fruits qui les portent sont transportées, intactes, dans leurs système digestif et déjetées avec le reste loin de l'endroit ou elles ont été récoltées.
   Ce système permet a la plante de conquérir simultanément plusieurs endroits et de minimiser la concurrence en propageant les jeunes pouces de manière plus efficace. Niau moins, il existe des espèces pour qui ce procèdent s'avèrent plus primordial citons: le gui "viscum album" qui est une plante épiphyte (ne pourra vivre que sur un support végétal, sans le parasiter) et dont les graines ont besoin de la matière fécale, étant visqueuse et fibreuse, pour s'accrocher sur l'arbre honte. Ou encor certaines graines qui ont besoin des sucs digestifs des animaux ramollissent leurs cogue dure.   
                                                                            Par Mustafa KHERBOUCHE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.