Préparation des pâtes
Mettez un grand volume d’eau à bouillir dans une casserole haute. Dès l'ébullition salez l’eau, puis versez-y les pâtes. Touillez-les dans l’eau rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet (selon la marque, les penne rigate cuisent de 10 à 12 minutes).
Préparation de la sauce
Pendant que les pâtes cuisent préparez la sauce. Commencez par prélever une louche d’eau de cuisson des pâtes et réservez-la dans un bol.
Puis, dans une large poêle, faites fondre le beurre coupé en morceaux, jusqu’à ce qu’il soit mousseux mais sans coloration.
Ajoutez la crème épaisse, le zeste de citron râpé, le sel et le poivre du moulin. Mélangez, ajoutez le parmesan râpé, mélangez à nouveau et poursuivez la cuisson quelques secondes. Délayez la sauce avec un peu d’eau de cuisson des pâtes puis éteignez le feu.
Dernière étape
Dès que les pâtes sont “al dente”, égouttez-les et versez-les dans la sauce. Mélangez sur feu doux afin que les pâtes s'imprègnent de sauce. Délayez éventuellement avec encore un peu d’eau de cuisson réservée. Servez.
Conseil :
Quand les pâtes sont prêtes, servez aussitôt, en les saupoudrant avec du poivre du moulin et un peu de parmesan râpé, selon le goût de chaque convive.