Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

Le mystère du monstre de Loch Ness🦕

La Rédaction


 L'histoire du monstre du Loch Ness est un tantinet farfelue. Elle se passe en Écosse, dans les Highlands, une terre magnifique au nord du pays. Des témoignages font état de l'apparition d'un monstre nommé Nessie. Légende ou réalité ?

Il y fait froid et les longues routes sont rythmées par des lacs, des montagnes, des châteaux en ruine. A en croire les récits écossais, cette zone géographique serait majoritairement habitée par des moutons et des fantômes. Un autre habitant fait son apparition il y a maintenant une centaine d’années, sous l’apparition d’un monstre nommé Nessie. Il aurait été vu dans le lac du Loch Ness, mais avons-nous des preuves ? Plonge avec nous pour découvrir les mystères du lac.

Il y a presque 100 ans, dans la région des « Highlands », au Nord de l'Ecosse, de nombreuses personnes ont raconté avoir vu un étrange monstre sortir du fond d'un lac [...] La nouvelle secoue toute la région et le monde entier [...] Les bords du lac sont envahis de journalistes et de touristes qui arrivent de toute l'Europe dans l'espoir de le voir ou bien de le capturer [...] Pour certains c'est un animal avec un long cou, entre le dinosaure et l'éléphant. Pour d'autres au contraire, c'est un gros poisson ou un serpent de mer. Alors, à quoi peut bien ressembler Nessie (son surnom) ? Et surtout, est-ce qu'il existe vraiment ?

Nous plongeons dans l'un de ces lacs immenses que l'on trouve dans la région des « Highlands », au Nord de l'Ecosse. On les appellent les « Loch » et le plus connu d'entre eux, c'est le Loch Ness. En 1933, M et Mme Mackay se promènent en voiture et auraient affirmé, à la presse de l'époque, avoir aperçu une étrange créature à la surface de l'eau, ressemblant à un serpent ou à un dinosaure tout en même temps..

La nouvelle secoue toute la région. Les Écossais, comme le reste du monde, s'adonnent à toutes les plus grandes spéculations possibles, venant ainsi alimenter le mystère, le mythe, voire une histoire que certains tiennent pour vraie, et encore loin d'être résolus. Nessie nourrit vraiment les plus grands fantasmes, que l'on y croit ou pas d'ailleurs. Alors à vous de mener une nouvelle expédition scientifique, avec Laure Grandbesançon, pour faire votre propre opinion !

A-t-il réellement existé?

Drones équipés de scanners thermiques, bateaux avec caméras infrarouges, hydrophone... Tous les moyens sont dépêchés pour tenter de percer le mystère qui captive le monde entier depuis des générations. "Notre objectif a toujours été d'enregistrer, d'étudier et d'analyser toutes sortes de comportements et de phénomènes naturels difficiles à expliquer", explique Alan McKenna, de l'équipe de recherche bénévole Loch Ness Exploration, qui organise la "chasse" samedi avec le Loch Ness Centre de Drumnadrochit, petit village du nord de l'Ecosse situé au bord du lac.

Les chercheurs pensent que les scanners thermiques pourraient permettre d'identifier toute anomalie tandis que l'hydrophone détectera les cris inhabituels sous l'eau du loch de 56 km2, dont la profondeur atteint 240 mètres.

Plus de 1 100 observations

La présence d'un monstre dans le Loch Ness est une légende qui remonte à l'Antiquité: des gravures sur pierre réalisées par les Pictes qui vivaient alors dans la région représentent une bête mystérieuse dotée de nageoires. La première trace écrite de la créature remonte à 565 après J.-C., dans une biographie du moine irlandais Saint Colomba, évangélisateur de l'Ecosse au VIe siècle, qui expliquait avoir ordonné au monstre de battre en retraite.

La première observation moderne de Nessie a été rapportée dans un journal local en mai 1933. Un homme d'affaires du coin et sa femme roulaient le long du lac lorsqu'ils ont été surpris par "une énorme vague" dans l'eau du lac. En décembre 1933, le journal britannique The Daily Mail recrute un chasseur de gros gibier sud-africain, Marmaduke Wetherell, pour localiser la créature. Il trouve de grandes empreintes de pas qui, selon lui, appartiennent à un animal d'environ six mètres de long. Les scientifiques du Musée d'histoire naturelle expliqueront plus tard que les traces avaient été réalisées avec un porte-parapluie ou une fausse patte d'hippopotame.

En 1934, le médecin anglais Robert Wilson prend ce que l'on a ensuite appelé la "photo du chirurgien", une image qui semble représenter la tête et le cou allongé de Nessie émergeant de l'eau. La photo, publiée dans le Daily Mail, est un canular mais propulse le monstre du Loch Ness au rang de célébrité internationale.

Selon le Loch Ness Centre, plus de 1 100 observations officielles de Nessie ont été recensées à ce jour, et le monstre rapporte chaque année des millions de livres sterling à l'économie écossaise grâce au tourisme.

"Nous sommes impatients"
Au fil des ans, scientifiques et amateurs ont tenté de trouver des preuves de la présence d'un gros poisson dans les profondeurs du loch, tandis que certains ont suggéré que le monstre pourrait être un reptile marin préhistorique comme un plésiosaure.

En 1972, le Loch Ness Investigation Bureau a entrepris les plus grandes recherches dans le loch à ce jour, en vain. En 1987, lors de l'opération Deepscan, un sonar est déployé sur toute la largeur du loch. Ses organisateurs affirment avoir trouvé un "objet non identifié d'une taille et d'une force inhabituelles" dans les profondeurs.

En 2018, des chercheurs ont mené une étude ADN sur le Loch Ness afin de déterminer quels organismes vivent dans ses eaux. Rien n'a jamais été trouvé, à part de nombreuses anguilles.

"Ce week-end nous apporte une occasion de fouiller les eaux d'une manière inédite, et nous sommes impatients de voir ce que nous allons trouver", explique Paul Nixon, directeur général du Loch Ness Centre.

Les organisateurs ont fait appel à des volontaires pour surveiller tout mouvement dans l'eau ou tout autre fait inexplicable au cours du week-end, mais en raison d'une "demande écrasante" de la part des passionnés, le groupe n'accepte plus de candidats.

source: La Dépêche, France Radio, Web.
À voir la vidéo de Nota Bene pour tout comprendre 


Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->