Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

René Magritte - Ceci n'est pas une pipe

La Rédaction

 

Chacun connaît cette peinture de Magritte : une pipe parfaitement représentée, et en-dessous cette inscription «ceci n’est pas une pipe». En effet, ce n’est pas une pipe, mais une toile peinte avec l’image d’une pipe.

 

On connaît moins la peinture de Picasso sur le même thème. En effet, là encore, « ceci n’est pas une pipe ». En effet, la jeune femme avec son abondante chevelure dénouée est simplement en train de rechercher son épingle à cheveux qu’elle a fait tomber entre les jambes du jeune homme, alors qu’elle venait de recoudre un accroc au bas de son gilet bleu.

 

En peinture souvent, on croit voir des choses.



Qui a dit que l'art était ennuyant ? Que les peintres n'avaient pas d'humour ni de second degré ? Certainement des personnes ne connaissant pas l'un des plus grands peintres surréalistes : René Magritte. En effet, ce dernier est mondialement célèbre pour son tableau Ceci n'est pas une pipe. Museum TV revient aujourd'hui sur ce tableau... tout en second degré !


Représentant du surréalisme

René Magritte a été le premier peintre figuratif de la pensée abstraite. Son tableau le plus connu ne s'appelle pas pipe mais « La trahison des images ». Et on comprend pourquoi...

En effet, vous le connaissez sûrement sous le nom de « ceci n’est pas une pipe » ? Voilà l'une des premières raisons de son succès ! En effet, le spectateur est plongé dans son imagination plus où moins... lubrique !


C'est quoi ?

Bien nombreuses sont les interrogations que nous pose ce chef d’œuvre. Mais si ce n’est une pipe, qu’est-ce donc ? Dans une dualité entre l'artisanat et la linguistique, René Magritte met en lumière le rapport entre l’objet, sa représentation et le langage.


« Je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées ». « Il faut que la peinture serve à autre chose qu’à la peinture »


Tout spectateur est d'accord pour dire que le peintre belge a réussi son coup...


Ce tableau a sucité bien des questionnements, et a fait couler beaucoup d'encre ! Pour cela René Magritte s’est justifié : « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! »


Magritte est un surréaliste. Il veut mettre en avant l’image, le rêve et la pensée humaine. Et pour que son art soit accessible à tous, il représente des objets de tous les jours.


Peu d’émotions se dégagent de ses œuvres, pourtant, elles laissent libre court à notre imagination. C'est tout le principe de l'art abstrait ! Et René Magritte restera à jamais l'un de ses plus fidèles représentants.


Bien évidemment, de nombreux artistes se sont inspirés de sa pipe...






Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->