Si la technique du jeûne intermittent est de plus en plus répandue dans le milieu du fitness, savez-vous exactement en quoi elle consiste, et comment la pratiquer ?
Qu’est ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes de restriction plus ou moins longues suivies de périodes de prise alimentaire. Il est possible de boire de l’eau durant ce type de jeûne. Il existe différents types de jeûnes :
- Le fasting ou jeûne 16/8 : c’est le jeûne le plus connu. Il consiste à jeûner durant 16h puis manger durant les 8h restantes.
- Le jeûne 5/2 : il consiste à jeûner 2 jours dans la semaine, à alterner avec une alimentation normale. Il est conseillé de ne pas jeûner 2 jours d'affilée.
- Le jeûne alternatif : il correspond à un jour de jeûne suivi d'un jour d’alimentation. Durant la période de jeûne, l'eau et les boissons non caloriques (infusions sans sucre, …) sont autorisées.
- Le jeûne partiel consiste à ingérer 25% de ses besoins journaliers pendant une journée et le lendemain retrouver une alimentation normale.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le jeûne 16/8. Durant ce jeûne, on saute généralement le petit déjeuner ou le dîner.
L’organisation du jeûne 16/8
Sur une journée de 24h, cette méthode consiste à jeûner durant 16h. Il faut donc répartir ses repas sur les 8h qui restent. Ainsi si on saute le petit déjeuner, on commence à manger à partir de 12h et le dernier repas doit être pris avant 20h. Si on saute le dîner on commence à manger vers 6h - 7h et le dernier repas a lieu entre 17h et 18h.
Les points positifs du jeûne intermittent
D’après plusieurs études, le jeûne intermittent a démontré des effets positifs sur la santé. En effet, il agit sur la perte de poids au niveau abdominal, il améliore la pression artérielle et les paramètres métaboliques. Il peut être intéressant dans le cas d’un diabète de type 2 ou bien en présence de cholestérol. Le jeûne intermittent pourrait être utilisé pour retrouver ses sensations de faim et de satiété puisqu’il permet une autorégulation du corps dans les sentiments de faim.
Il faut cependant veiller à consommer des aliments sains durant la période de prise alimentaire et éviter les produits gras, sucrés ou salés.
Les effets négatifs du jeûne intermittent
Le jeûne intermittent est un régime restrictif, qui dit restriction dit frustration et grignotage. En effet, il est déconseillé de sauter des repas pour éviter à l’organisme de stocker les graisses plus rapidement. Sauter un repas favorise les grignotages, les fringales et les différents craquages alimentaires. Ces craquages alimentaires peuvent devenir des pulsions nocturnes, et provoquer de la culpabilité. C’est pourquoi il n’est pas conseillé à tout le monde. Le jeûne intermittent peut être responsable de certains troubles alimentaires. De plus, il est impossible d’apporter sur 2 repas les besoins journaliers qui en temps normal sont sur 3 repas. En situation de privation, l’organisme réclame de plus en plus d’aliments gras, salés ou sucrés dont il est assez difficile de résister. Ne pas manger le matin, à midi ou le soir aura donc un impact considérable sur l’organisme. Le corps va plus rapidement stocker les graisses, ralentir le métabolisme et donc engendrer un effet YOYO.
L’effet YOYO Qu’est ce que c’est ?
L’effet YOYO est caractérisé par une perte de poids rapide entraînant une reprise de poids tout aussi rapide. Dans la plupart des cas, la reprise de poids est plus importante que la perte. L’effet YOYO est dû à des régimes restrictifs.
Jeûner après un gros repas
Les lendemains de fête il est fréquent de sauter un repas, parfois le petit déjeuner ou le dîner pour compenser les écarts. Ce type de jeûne forcé est déconseillé. En effet, cela consiste à passer d’un extrême à un autre, ce qui stresse encore plus l’organisme et enclenche le mode survie. Ton corps va donc stocker plus rapidement les graisses. Tu auras des envies de sucré et tu te jetteras sur la nourriture dès que tu pourras. Le mieux pour éliminer les excès est de pratiquer une activité physique, de boire 1,5l d’eau par jour (et plus en cas de forte chaleur ou de forte sudation) et avoir une alimentation équilibrée. L’équilibre alimentaire se fait sur plusieurs semaines, il ne faut donc pas se culpabiliser en cas d’excès.
Le jeûne intermittent ne doit pas être pris à la légère. C’est un mode d’alimentation qui peut avoir un impact sur notre vie sociale et peut provoquer des troubles du comportement alimentaire. Le manque d’essai clinique provoque un flou et des incertitudes vis-à-vis de ces jeûnes. On ne connaît pas les effets à long terme, ni la fréquence à adopter par semaine. Si on doit le faire tous les jours ou alterner avec une alimentation normale. Il faut donc faire appel à un professionnel de santé : médecin nutritionniste ou diététicien pour être pris en charge dans les meilleures conditions possibles.