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Le je没ne intermittent

La R茅daction


Si la technique du je没ne intermittent est de plus en plus r茅pandue dans le milieu du fitness, savez-vous exactement en quoi elle consiste, et comment la pratiquer ? 

Qu’est ce que le je没ne intermittent ?

Le je没ne intermittent consiste 脿 alterner des p茅riodes de restriction plus ou moins longues suivies de p茅riodes de prise alimentaire. Il est possible de boire de l’eau durant ce type de je没ne. Il existe diff茅rents types de je没nes :

  • Le fasting ou je没ne 16/8 : c’est le je没ne le plus connu. Il consiste 脿 je没ner durant 16h puis manger durant les 8h restantes.
  • Le je没ne 5/2 : il consiste 脿 je没ner 2 jours dans la semaine, 脿 alterner avec une alimentation normale. Il est conseill茅 de ne pas je没ner 2 jours d'affil茅e.
  • Le je没ne alternatif : il correspond 脿 un jour de je没ne suivi d'un jour d’alimentation. Durant la p茅riode de je没ne, l'eau et les boissons non caloriques (infusions sans sucre, …) sont autoris茅es.
  • Le je没ne partiel consiste 脿 ing茅rer 25% de ses besoins journaliers pendant une journ茅e et le lendemain retrouver une alimentation normale.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le je没ne 16/8. Durant ce je没ne, on saute g茅n茅ralement le petit d茅jeuner ou le d卯ner.


L’organisation du je没ne 16/8

Sur une journ茅e de 24h, cette m茅thode consiste 脿 je没ner durant 16h. Il faut donc r茅partir ses repas sur les 8h qui restent. Ainsi si on saute le petit d茅jeuner, on commence 脿 manger 脿 partir de 12h et le dernier repas doit 锚tre pris avant 20h. Si on saute le d卯ner on commence 脿 manger vers 6h - 7h et le dernier repas a lieu entre 17h et 18h.


Les points positifs du je没ne intermittent

D’apr猫s plusieurs 茅tudes, le je没ne intermittent a d茅montr茅 des effets positifs sur la sant茅. En effet, il agit sur la perte de poids au niveau abdominal, il am茅liore la pression art茅rielle et les param猫tres m茅taboliques. Il peut 锚tre int茅ressant dans le cas d’un diab猫te de type 2 ou bien en pr茅sence de cholest茅rol. Le je没ne intermittent pourrait 锚tre utilis茅 pour retrouver ses sensations de faim et de sati茅t茅 puisqu’il permet une autor茅gulation du corps dans les sentiments de faim.

Il faut cependant veiller 脿 consommer des aliments sains durant la p茅riode de prise alimentaire et 茅viter les produits gras, sucr茅s ou sal茅s.


Les effets n茅gatifs du je没ne intermittent

Le je没ne intermittent est un r茅gime restrictif, qui dit restriction dit frustration et grignotage. En effet, il est d茅conseill茅 de sauter des repas pour 茅viter 脿 l’organisme de stocker les graisses plus rapidement. Sauter un repas favorise les grignotages, les fringales et les diff茅rents craquages alimentaires. Ces craquages alimentaires peuvent devenir des pulsions nocturnes, et provoquer de la culpabilit茅. C’est pourquoi il n’est pas conseill茅 脿 tout le monde. Le je没ne intermittent peut 锚tre responsable de certains troubles alimentaires. De plus, il est impossible d’apporter sur 2 repas les besoins journaliers qui en temps normal sont sur 3 repas. En situation de privation, l’organisme r茅clame de plus en plus d’aliments gras, sal茅s ou sucr茅s dont il est assez difficile de r茅sister. Ne pas manger le matin, 脿 midi ou le soir aura donc un impact consid茅rable sur l’organisme. Le corps va plus rapidement stocker les graisses, ralentir le m茅tabolisme et donc engendrer un effet YOYO.


L’effet YOYO Qu’est ce que c’est ?

L’effet YOYO est caract茅ris茅 par une perte de poids rapide entra卯nant une reprise de poids tout aussi rapide. Dans la plupart des cas, la reprise de poids est plus importante que la perte. L’effet YOYO est d没 脿 des r茅gimes restrictifs.


Je没ner apr猫s un gros repas

Les lendemains de f锚te il est fr茅quent de sauter un repas, parfois le petit d茅jeuner ou le d卯ner pour compenser les 茅carts. Ce type de je没ne forc茅 est d茅conseill茅. En effet, cela consiste 脿 passer d’un extr锚me 脿 un autre, ce qui stresse encore plus l’organisme et enclenche le mode survie. Ton corps va donc stocker plus rapidement les graisses. Tu auras des envies de sucr茅 et tu te jetteras sur la nourriture d猫s que tu pourras. Le mieux pour 茅liminer les exc猫s est de pratiquer une activit茅 physique, de boire 1,5l d’eau par jour (et plus en cas de forte chaleur ou de forte sudation) et avoir une alimentation 茅quilibr茅e. L’茅quilibre alimentaire se fait sur plusieurs semaines, il ne faut donc pas se culpabiliser en cas d’exc猫s.


Le je没ne intermittent ne doit pas 锚tre pris 脿 la l茅g猫re. C’est un mode d’alimentation qui peut avoir un impact sur notre vie sociale et peut provoquer des troubles du comportement alimentaire. Le manque d’essai clinique provoque un flou et des incertitudes vis-脿-vis de ces je没nes. On ne conna卯t pas les effets 脿 long terme, ni la fr茅quence 脿 adopter par semaine. Si on doit le faire tous les jours ou alterner avec une alimentation normale. Il faut donc faire appel 脿 un professionnel de sant茅 : m茅decin nutritionniste ou di茅t茅ticien pour 锚tre pris en charge dans les meilleures conditions possibles.

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