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Étrange expĂ©rience ! L'artiste Marina Abramovic qui a dĂ©voilĂ© le cĂŽtĂ© sadique de l'humaine

La RĂ©daction


 Marina Abramovic est une artiste serbe connue comme la marraine de l’art des performances. Ces expĂ©riences cherchent Ă  explorer la relation entre l’artiste et l’audience, en plus d’aller au-delĂ  des limitations corporelles et mentales de l’ĂȘtre humain.

Au dĂ©but de sa carriĂšre, Marina Abramovic considĂ©ra que la peinture n’Ă©tait pas suffisante pour exprimer les sentiments. Elle prĂ©fĂ©ra transformer son corps en moyen d’expression pour Ă©vacuer tout ce que ressentait et expĂ©rimentait son intĂ©rieur. 
Les montages artistiques les plus importants d’Abramovic furent les Rhythm (rythme) crĂ©Ă©s entre 1973 et 1974. Selon l’artiste, les mots qui caractĂ©risaient les performances Ă©taient le son et le temps, la conscience et l’inconscient. 
Rhythm 0 fut la derniĂšre performance rĂ©alisĂ©e dans cette sĂ©rie. Cela fut la plus importante et la plus expĂ©rimentale de toutes. Elle cherchait Ă  tester les limites sociales et le libre arbitre. Aussi bien l’artiste que les spectateurs n’auraient jamais imaginer les rĂ©sultats de cette expĂ©rience. Approfondissons.

En quoi consista l’expĂ©rience de Marina Abramovic
La performance expĂ©rimentale d’Abramovic consista Ă  rester silencieuse pendant 6 heures. L’expĂ©rience se dĂ©roula de 20 heures Ă  2 heures du matin. Le spectacle ne devait ĂȘtre interrompu sous aucun prĂ©texte.

A ses cĂŽtĂ©s se trouvait une table remplie d’objets, 72 au total. Parmi eux, on trouvait une grande quantitĂ© d’ustensiles permettant d’administrer du plaisir ou de la douleur. Par exemple, parmi les objets de plaisir on pouvait trouver des fleurs, une rose, un savon, une plume, une broche pour les cheveux et un foulard notamment. Par opposition, les objets de la douleur comprenaient un marteau, des ciseaux, un couteau, un fouet et un pistolet.

Sur la table se trouvent soixante-douze ustensiles qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©s sur moi de maniĂšre quelconque. Je suis l’objet.”
-Marina Abramovic-

L’unique ordre des spectateurs Ă©tait d’utiliser les objets de la maniĂšre souhaitĂ©e sur elle. Marina Abramovic assumait la pleine responsabilitĂ© de tout ce qui pouvait lui arriver au cours de la performance.
Le principal objectif que Marina souhaitait atteindre par la rĂ©alisation de cette performance Ă©tait la rĂ©ponse Ă  cette question : “Qu’allait faire le public dans une situation dans laquelle il a une totale libertĂ© d'action ?”


Quels furent les rĂ©sultats de l’expĂ©rience de Marina Abramovic ?

L’expĂ©rience vĂ©cue par Marina Abramovic fut dans un premier temps tranquille. Elle s’intensifia vers la fin. Au cours des trois premiĂšres heures aucun problĂšme ne se produisit. Tous les spectateurs furent trĂšs respectueux et amicaux. L’un deux fit mĂȘme un baiser Ă  Marina et un autre lui apporta l’une des roses prĂ©sentes sur la table.

Au cours des trois derniĂšres heures, le changement fit progressivement son apparition. Les spectateurs devinrent imprĂ©visibles et mĂȘme violents. Un homme coupa Marina Ă  la gorge. Un autre lui Ă©crivit end (fin) sur le front, avec un rouge Ă  lĂšvres. Ils lui coupĂšrent entre autres les vĂȘtements aux ciseaux.
Cependant, la limite fut atteinte lorsque l’un des spectateurs chargea le pistolet et le dirigea vers Marina. A ce moment, le public se divisa en deux groupes : ceux qui la dĂ©fendaient, et ce qui souhaitaient continuer d’abuser. Cela poussa les gardiens du musĂ©e Ă  jeter l’arme par la fenĂȘtre. Ils intervinrent donc dans le dĂ©veloppement de la performance.

AprĂšs les 6 heures de spectacles, Marina Abramovic commença Ă  se dĂ©placer et tenta de se rapprocher de ses spectateurs. Mais ils s’enfuirent tous en courant par peur des reprĂ©sailles de l’artiste. Marina passa de l’Ă©tat de sujet passif Ă  celui de sujet actif capable de rĂ©pondre aux atrocitĂ©s vĂ©cues.

RĂ©flexions finales concernant l’expĂ©rience de Marina Abramovic

D’une certaine maniĂšre, cette expĂ©rience rĂ©vĂ©la le cĂŽtĂ© obscur du psychisme humain, lĂ  oĂč les limites sont inexistantes au niveau social. Ce qui s’est produit nous permet de penser Ă  la libertĂ©, Ă  la responsabilitĂ©, Ă  l’autoritĂ© et au respect. Jusqu’oĂč nous laissons nous pousser par nos dĂ©sirs et nos intĂ©rĂȘts personnels ? Que pouvons nous arriver Ă  faire lorsque nous sentons que nous avons de l’autoritĂ© et aucune limite ?

L’expĂ©rience de Marina Abramovic montra Ă  quel point il est facile pour certaines personnes de faire preuve d’une attitude violente vis-Ă -vis de quelqu’un n’Ă©tant pas en capacitĂ© de se dĂ©fendre et Ă©tant dĂ©pourvu de toute forme de protection. L’artiste fut humiliĂ©e et dĂ©shumanisĂ©e par ses spectateurs. 
DĂšs le dĂ©but de la performance, elle savait qu’elle courrait un grand risque. Elle avoua mĂȘme qu’elle Ă©tait disposĂ©e Ă  mourir au cours de la reprĂ©sentation. Une fois la performance terminĂ©e, elle dĂ©clara que les rĂ©sultats Ă©taient inattendus et que le fait d’attribuer le contrĂŽle au public pouvait pousser Ă  vivre des expĂ©riences trĂšs dangereuses au point d’en mourir.

Par Guillermo Bisbal 


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