Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

Le Petit Homme Rouge des Tuileries et l'incendie du palais

La Rédaction


 Le Petit Homme Rouge des Tuileries


🔹 Selon la légende, le Petit Homme Rouge des Tuileries était une sorte de spectre qui hantait le Palais des Tuileries, apparaissant aux grands de France et les prévenant des tragédies.


🔹 En 1564, une Reine de France, Catherine de Médicis lança un projet pharaonique qui vise à transformer les fabriques de tuiles du bord de la Seine en demeure royale.


🔹 A l’emplacement choisi se trouvait déjà un hôtel particulier, une sablonnière, des fabriques de tuiles, et l’abattoir de Jean l’Écorcheur, qui travaillait là avec ses deux fils. 


🔹 Selon la légende, le boucher était au service de la reine, il lui fournissait certaines choses nécessaires aux rituels de magie noire dont elle était férue, mais il se montrait terriblement indiscret, ce qui avait attisé son courroux. Alors un jour, elle ordonna de le faire taire.


🔹 Jean était un boucher désosseur et travaillait tout près du palais. Sur la demande de la Reine, un certain Neuville l’a écorché sur la demande de la Reine parce qu’il connaissait de nombreux secrets concernant la couronne. Juste au moment de rendre son dernier souffle, il a laissé une sombre promesse à Neuville qu’il reviendrait d’entre les morts pour se venger.


🔹 Avant la construction du palais des Tuileries, le petit homme rouge prévint l’astrologue de Catherine de Médicis que : « la construction des Tuileries la mènera à sa perte, elle va mourir ».


🔹 Peu de temps après sa construction, elle vint y vivre. Par malheur, elle finit par le quitter après y avoir passé un séjour en horreur. En effet, elle dit avoir vu un « petit monstre au costume rouge couleur sang » aux apparitions prophétiques rodait dans le palais. 


🔹 À cause de cette prédiction, elle ne voulut plus jamais retourner aux alentours de Saint-Germain. Elle quitta le palais pour aller habiter à l’hôtel de Soissons. Par ailleurs, le destin finit par la rattraper parce que la personne qui l’assistait à son lit de mort se nommait Laurent de Saint-Germain. Après avoir demandé son nom, elle poussa son dernier cri et expira. L’homme rouge hanta la Reine jusqu’à sa mort le 5 janvier 1589 à Blois.

Depuis, le fantôme des Tuileries devint une terreur régnant dans le palais en annonçant toujours un drame.


Le Petit Homme rouge : Marie-Antoinette et les autres souverains. 


🔹 le 21 juin 1791 de nombreuses personnes dirent avoir aperçu le fantôme des Tuileries couché sur le lit du roi. Ce n’était pas tout parce qu’il réapparait à la reine Marie-Antoinette et à sa servante lors d’une visite aux couloirs du vieux Louvre . Ces couloirs sont reliés aux Tuileries grâce à une galerie.

🔹 Un soir de 1792, alors que la famille royale était assignée aux Tuileries, Marie-Antoinette se trouvait seule dans sa chambre quand elle se réveilla en sursaut. L’étrange petit homme se trouvait à son chevet, qui baignait dans un brouillard de vapeur rouge et la regardait silencieusement. Un cri lui échappa qui le fit disparaitre. Le lendemain, Louis XVI aperçut le fantôme qui se tenait près de son lit et l’observait sans rien dire. La reine le revit le matin du 10 août 1792, alors que les sans-culottes se rassemblaient aux abords des Tuileries, et selon la rumeur, il continua la hanter jusqu’à la fin de sa vie.


La fin du palais des Tuileries

🔹 La légende a pris fin quand la Commune de Paris prit la décision d’incendier le palais des Tuileries en 1871 avant de le raser totalement en 1883 avec l’aide de la République. La commune de Paris proclama le pillage du palais le 26 mars 1871 après que le palais fut vidé, saccagé et démantelé.


🔹 Le palais des Tuileries brûla avec ses deux ailes pendant 3 jours et 3 nuits du 23 au 26 mai. Le palais n’a jamais vu le 20e siècle puisque ses ruines furent abattues en 1883.


🔹 La malédiction hanta les matériaux récupérables même après son incendie en 1871. Des pierres, des poutres et d’autres éléments décoratifs furent utilisés pour la construction d’un château sur l’île de Beauté. Malheureusement, le château connut un triste sort comme le palais des Tuileries. Il brûla.

🔔Soutenez-nous sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->