C'est en 1956 que le philosophe Allemand GĂŒnther Anders Ă©crivit cette rĂ©flexion prĂ©monitoire :đđŸ
"Pour Ă©touffer par avance toute rĂ©volte, il ne faut surtout pas s’y prendre de maniĂšre violente. Les mĂ©thodes archaĂŻques comme celles d’Hitler sont nettement dĂ©passĂ©es. Il suffit de crĂ©er un conditionnement collectif en rĂ©duisant de maniĂšre drastique le niveau & la qualitĂ© de l’Ă©ducation, pour la ramener Ă une forme d’insertion professionnelle.
« Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensĂ©e limitĂ© et plus sa pensĂ©e est bornĂ©e Ă des prĂ©occupations matĂ©rielles, mĂ©diocres, moins il peut se rĂ©volter. Il faut faire en sorte que l’accĂšs au savoir devienne de plus en plus difficile et Ă©litiste... que le fossĂ© se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinĂ©e au grand public soit anesthĂ©siĂ©e de tout contenu Ă caractĂšre subversif.
LĂ encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la tĂ©lĂ©vision, des divertissements abrutissant, flattant toujours l’Ă©motionnel, l’instinctif. »
« On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empĂȘcher l’esprit de s'interroger, penser, rĂ©flĂ©chir. »
« On mettra la sexualitĂ© au premier rang des intĂ©rĂȘts humains. Comme anesthĂ©siant social, il n’y a rien de mieux. En gĂ©nĂ©ral, on fera en sorte de bannir le sĂ©rieux de l’existence, de tourner en dĂ©rision tout ce qui a une valeur Ă©levĂ©e, d’entretenir une constante apologie de la lĂ©gĂšretĂ© ; de sorte que l’euphorie de la publicitĂ©, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modĂšle de la libertĂ© »
GĂŒnther Anders
«l’obsolescence de l’homme» 1956.
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