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A PROPOS DE YASMINA KHADRA, POLEMIQUES INUTILES, par Ahmed Cheniki Latreche

La Rédaction


 Les pol√©miques entre √©crivains sont tout √† fait normales. Emile Zola animait une chronique consacr√©e au lynchage d’« √©crivains qu’il ne fallait pas lire ». En Alg√©rie, il y eut depuis longtemps, ce type de conflits tr√®s subjectifs opposant des auteurs, des critiques et des journalistes. Ouettar, Boudjedra, Rezagui et d’autres n’h√©sitaient pas √† pointer du doigt des auteurs consid√©r√©s, par eux, comme m√©diocres. En France, C√©line n’aimait pas Sartre, celui-ci s’attaquait violemment √† Camus qui, d’ailleurs, n’h√©sitait pas √† vilipender d’autres √©crivains. C’est tout √† fait normal. 

Il y a, certes, quelques rares √©crivains qui n’usent pas de ce type de conduites. Mais la plupart, surtout en apart√©, cassent du sucre sur le dos de leurs homologues. J’ai connu de pr√®s presque tous les √©crivains alg√©riens, ils ont souvent, comme les auteurs √©trangers, une propension √† inventer un adversaire. Il faut lire les textes d’Asturias vouant aux g√©monies Marquez. Ainsi, les sorties de Yasmina Khadra sont tout √† fait normales. Ce qui devrait compter, ce ne sont pas les d√©clarations des uns et des autres, mais leur production. Un critique devrait s’int√©resser au travail des √©crivains, pas au slip ou aux chaussures de tel ou tel romancier. Ce que dit Yasmina Khadra m’amuse sans plus, m’apporte parfois des informations. Ma fonction est de lire les textes, de les d√©construire et les interroger. Comme un chirurgien. 

Je ne connais pas Yasmina Khadra. Je ne l’ai jamais rencontr√©. C’est peut-√™tre l’unique romancier que je n’ai pas eu le plaisir de fr√©quenter. Mais j’ai suivi son parcours depuis ses d√©buts. A l’√©poque, il avait publi√© des nouvelles et des romans policiers sous son vrai nom avant d’utiliser, par la suite, un nom d’emprunt, Yasmina Khadra. Je crois que j’avais rendu compte de son roman, Le privil√®ge du ph√©nix en 1989 dans Alg√©rie-Actualit√©. J’aimais ses romans policiers, il avait un style tr√®s singulier et abordait des sujets qui donnaient √† vivre un monde qui n’√©tait pas celui que nous rencontrions dans les romans policiers conventionnels. Le commissaire Llob, un personnage souriant, mi paysan-mi citadin, insaisissable, d’une intelligence particuli√®re, mais rus√© et courageux, √©tait familier de l’univers des critiques. C’est un personnage r√©volt√© par ceux qui qui sont cens√©s d√©fendre les petites gens, il les traque sans arr√™t. Je n’ai pas beaucoup appr√©ci√© l’adaptation cin√©matographique de Morituri, mise en Ňďuvre  par Okacha Touita. Yasmina Khadra est un √©crivain prolifique qui passe d’un genre √† un autre avec une grande facilit√©. On peut aimer ou ne pas aimer la personne, ne pas √™tre d’accord avec ses d√©clarations, souvent tronqu√©es dans la presse, mais il ne faut jamais confondre l’homme et l’√©crivain, deux mondes diff√©rents, il faut avant tout lire ses romans pour pouvoir en parler, sinon le mieux, c’est de garder le silence. 

A Alg√©rie-Actualit√©, nous entendions parler de Mouleshoul qui, d√©j√†, fin des ann√©es 1980, impressionnait un certain nombre de journalistes. Je me souviens aussi qu’en 1993, mon ami le professeur Guy Dugas m’avait demand√© de lui d√©nicher √† Alger les romans √©dit√©s √† l’ENAL : El Kahira, cellule de la mort et Le privil√®ge du ph√©nix. C’est vrai que Dugas, s√©duit par la production litt√©raire de celui qui allait user du nom d’emprunt, Yasmina Khadra, l’introduisit dans certains milieux litt√©raires. Il a continu√© √† publier des romans policiers, Le dingue au bistouri, Morituri, L’automne des chim√®res ou Double blanc. 

A l’√©poque, personne ne disait qu’il n’√©tait pas l’auteur de ses textes, on insistait sur son statut d’ancien officier, comme si un militaire ne pouvait pas √©crire. L’histoire de la litt√©rature regorge d’√©crivains ayant exerc√© des fonctions militaires. Personne n’avait rien dit avant qu’on d√©couvre que Yasmina Khadra √©tait quelqu’un d’autre, Mohamed Mouleshoul. J’√©tais peut-√™tre le premier √† connaitre l’identit√© de Yasmina Khadra, bien avant l’√©mission « Apostrophes ». J’avais d’ailleurs d√©voil√© son v√©ritable nom le jour de l’√©mission dans un article paru dans Le quotidien d’Oran. 

Yasmina Khadra a ses lecteurs, il a son temp√©rament, ses qualit√©s et ses d√©fauts. Je n’ai pas aim√© certains de ses textes, surtout L’√©crivain qui s’attaque sans retenue √† d’autres confr√®res. Il y eut des accusations de plagiat, non s√©rieusement √©tay√©es et argument√©es, √† propos de deux romans, « Le privil√®ge du ph√©nix » (Ouettar) et « Ce que le jour doit √† la nuit ». Le critique Rachid Mokhtari qui a travaill√© sur le sujet exclut toute trace de plagiat. 

Ce n’est pas la premi√®re fois qu’on essaie de ternir l’image d’un √©crivain en parlant de plagiat sans un n√©cessaire et indispensable travail de questionnement des textes. Boudjedra l’a √©t√© injustement √† plusieurs reprises. Certains, apr√®s l’avoir trait√© de pornographe, l’avaient accus√© de plagiat √† propos de certains rapprochements des « Mille et une ann√©es de la nostalgie » avec « Cent ans de solitude », puis cette histoire trop peu s√©rieuse de la reproduction d’un texte qu’aurait r√©dig√© le Marocain Mohamed Bennis. Je n’y ai jamais cru. J’aime beaucoup cette formule de Roland Barthes qui parle de « plagiat g√©n√©ralis√© » et de « productivit√© du texte ». La litt√©rature est un plagiat g√©n√©ralis√©. M√™me le grand Borges va dans ce sens.  

Ce qui m’int√©resse chez Yasmina Khadra, ce sont ses textes, tout le reste n’est que bavardage. Je ne suis pas un passionn√© de Khadra, mais je sais qu’il est extr√™mement lu et qu’il est √† l’√©coute de son pays. Il est l’un des tr√®s rares √©crivains alg√©riens √† intervenir dans les d√©bats agitant la sc√®ne culturelle et politique alg√©rienne. Yasmina Khadra est tr√®s lu en Alg√©rie, traduit en une cinquantaine de langues, ce qui n’est pas rien. Certains ont √©voqu√©, √† son propos, ce qu’ils appellent « l’√©criture de l’urgence », d’autres ont parl√© de « litt√©rature de consommation », ces paresseuses et confortables cat√©gorisations n’apportent absolument rien √† la lecture litt√©raire. Lire est une entreprise personnelle, une jouissance, un plaisir, √©crire est aussi un acte √©rotique install√© dans une relation dialectique avec la lecture, lire et √©crire sont √©troitement li√©s, entretenant des rapports dialectiques. Il est extraordinairement enrichissant de plonger dans le monde litt√©raire de Yasmina Khadra puis de discuter avec passion ou peut-√™tre m√™me avec col√®re et rejet de ses textes. L’essentiel, c’est de les lire. Le nombre d'exemplaires vendus n'est nullement tr√®s important sauf pour l'√©diteur, l'√©dition est une affaire commerciale. Aimer un roman, c'est subjectif, une entreprise personnelle. La qualit√© n'est pas du tout r√©ductible au nombre, sinon la collection Harlequin aurait d√©pass√© Marquez, Kateb Yacine, Faulkner. L'amour est subjectif, personnel. L'essentiel, c'est de lire Yasmina Khadra si on a envie de le faire, on peut, par la suite, aimer ou ne pas aimer, au del√† de la nationalit√©. J'aime beaucoup Le bruit et la fureur de William Faulkner, il est de nationalit√© am√©ricaine, que je consid√®re comme le plus beau roman de l'histoire de la litt√©rature. Je n'aime pas un film, une pi√®ce ou un roman parce que son auteur est Alg√©rien, mais en fonction de ses qualit√©s litt√©raires et artistiques.  

Comme je serais heureux si ceux qui sont en train de l’attaquer ou m√™me de le d√©fendre se mettaient √† acheter ses livres et √† les lire avant d’apporter quelque jugement sur l’√©crivain.

Par Ahmed Cheniki


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