Notre petite revue, gratuite et indĂ©pendante, fait du bruit grĂące Ă  vous ! Soutenez-nous, car mĂȘme les petites Ă©tincelles peuvent allumer de grandes idĂ©es🚀 Soutenir!

L'incroyable histoire de Sam l'insubmersible

La RĂ©daction


 18 Mai 1941 : "Sam l'insubmersible" prend la mer. Marin de la Kriegsmarine puis de la Royal Navy, il va survivre Ă  3 naufrages en 6 mois !

"Sam l'insubmersible" est un chat, sans doute le chat le plus cĂ©lĂšbre de la 2nde GM. Probablement nĂ© fin 1940, en fait il ne s'appelle pas Sam. À vrai dire, on ne connait mĂȘme pas son nom alors qu'il prend la mer, ce 18 mai 1941, Ă  bord du cuirassĂ© allemand "Bismarck".

Cette opĂ©ration (l'opĂ©ration "RheinĂŒbung"), destinĂ©e Ă  affirmer la suprĂ©matie allemande dans l'Atlantique en dĂ©mantelant les convois ravitaillant l'Angleterre depuis les États-Unis,  est restĂ©e cĂ©lĂšbre car elle sera la premiĂšre et la derniĂšre patrouille du "Bismarck": AprĂšs avoir coulĂ© l'orgueil de la Royal Navy, le cuirassĂ© HMS "Hood" --une tragĂ©die innommable qui choquera tout le monde et qui en 3 minutes ne laissera que 3 survivants parmi son Ă©quipage de 1.418 hommes--, il sera lui mĂȘme immobilisĂ© par les avions du porte-avions HMS "Ark Royal" Ă  l'issue d'une poursuite Ă©pique. Puis il sera coulĂ© le 27 mai 1941 par HMS "Rodney", HMS "King George V", HMS "Norfolk" et HMS "Dorsetshire" aprĂšs une bataille oĂč, Ă  mon avis, le courage le dispute au fanatisme le plus absurde. Quoi qu'il en soit, aprĂšs avoir encaissĂ© 13 torpilles et plus de 300 coups directs (!), le "Bismarck" coule et seuls 115 de ses 2.221 membres d'Ă©quipage survivent au naufrage.

115 hommes... et un chat !

Blotti sur un morceau de bois flottant à la dérive, il est recueilli par HMS "Cossack", un destroyer de la Royal Navy --il fut d'ailleurs le seul survivant du "Bismarck" que HMS "Cossack" parvint à trouver et à recueillir. Dans l'ignorance de son véritable nom, les marins anglais baptisent le chat "Oscar" et l'adoptent comme mascotte. Oscar navigue donc maintenant dans la Royal Navy. Mais, le 24 octobre 1941, HMS "Cossack" est torpillé par le sous-marin allemand U-563. Toute la proue est démolie par la torpille et 159 marins sont tués. On essaie bien de remorquer le destroyer vers Gibraltar mais, le 27 octobre, il coule à l'ouest du détroit.

Toutefois, Oscar survit encore une fois à ce nouveau naufrage. Par une ironie du destin, il est alors transféré sur le porte-avions britannique HMS "Ark Royal" : C'est justement le porte-avions dont, en mai 1941, étaient partis les antiques avions biplans Fairey "Swordfish" qui, à l'issue d'une traque de plusieurs jours, avaient immobilisé le "Bismarck" en plaçant une torpille dans son gouvernail, le condamnant de fait à tourner en rond pendant que la flotte britannique se ruait à la curée. Oscar, ancien marin du "Bismarck", navigue donc maintenant justement sur ce porte-avions-là !



Mais, le 14 novembre 1941, HMS "Ark Royal" est à son tour torpillé par le sous-marin allemand U-81. Alors qu'on pense un moment pouvoir le sauver en l'amenant lui aussi à Gibraltar, HMS "Ark Royal" chavire lentement et finit lui aussi par couler juste avant d'atteindre son but, seulement 30 milles à l'ouest du détroit. Fort heureusement, son évacuation se fait dans l'ordre et on ne déplore la perte que d'un seul de ses 1.580 marins.



À nouveau, Oscar survit Ă  ce qui est maintenant son 3Ăšme naufrage. Fort heureusement, c'est aussi le dernier : TransfĂ©rĂ© sur le destroyer HMS "Lightning", il est d'abord remis au gouverneur de Gibraltar, dans les bureaux duquel il passe quelque temps, avant d'ĂȘtre envoyĂ© au Royaume-Uni. Cette fois, c'est seulement une retraite bien mĂ©ritĂ©e qu'il coule Ă  Belfast, au domicile d'un ancien marin qui l'a adoptĂ©. Et c'est lĂ  qu'il termine sa petite mais peu banale vie de chat, en 1955. 

C'est toutefois sous le sobriquet de "Unsinkable Sam" (soit donc "Sam l'insubmersible") qu'Oscar est restĂ© cĂ©lĂšbre dans toute la Royal Navy. Mais c'est sous son vrai nom --tout du moins son nom anglais, puisqu'on ne connaĂźt pas son nom allemand d'origine-- que comme tout grand marin de la couronne Oscar a son portrait au "National Maritime Museum" de Greenwich : "Oscar, the Bismarck's Cat", un portrait au pastel rĂ©alisĂ© par Georgina Shaw-Baker. 

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies đŸȘ sur ce site pour analyser le trafic, mĂ©moriser vos prĂ©fĂ©rences et optimiser votre expĂ©rience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-hĂ©ros de la navigation ! 🚀 On a dĂ©tectĂ© ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! đŸŒđŸ’„ Merci, hĂ©ros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! DĂ©solĂ© ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->