Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

Histoire de l'adoption du système métrique en 1795

La Rédaction


Savez vous que le 7 avril 1795...

C'est l'adoption du système métrique.

Jusqu'au XVIII siècle il n'existe aucun système de mesure unifié. En 1795, il existe en France plus de sept cents unités de mesure différentes !

La convention adopte le système métrique décimal dont la base est le mètre, correspondant à la dix-millionième partie du quart de méridien terrestre allant de l’équateur au pôle Nord.

Le nom mètre vient du grec métron, qui signifie mesure.

La loi dit " qu’il n’y aura qu’un seul étalon des poids et mesures pour toute la République ; ce sera une règle de platine sur laquelle sera tracé le mètre qui a été adopté pour l’unité fondamentale de tout le système des mesures"

Mais il faudra près d'un demi-siècle pour aboutir à l'adoption d'un système créé sous la Révolution pour s'imposer dans toute la France.

Au début du XXe siècle, 36 pays adoptent le système métrique à titre obligatoire, et sept à titre facultatif.

Le Canada et l’Australie l’adoptent en 1970.

Seule, la perfide Albion qui devait adopter le système métrique en contre partie du méridien de Greenwich, ne tiendra pas sa promesse...

Par Bruno Lefebvre-Beaudelin


Getting Info...

إرسال تعليق

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->