Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

The Economist: La France et l'espagne"démocratie défaillante", Algerie, Chine et Russie "régimes autoritaires"

La Rédaction


Particulièrement du fait de mesures étatiques prise pour répondre à la pandémie de Covid-19, The Economist constate un nouveau recul pour la démocratie et la liberté dans le monde. La France est encore considérée comme une «démocratie défaillante». Moins de la moitié de la population mondiale a vécu en démocratie en 2021, seuls 21 pays sur 165 ayant le statut de «démocratie complète», et l'Afghanistan est désormais classé comme le pays le moins démocratique du monde, selon une étude du magazine économique The Economist publiée le 10 février. La France, elle, est affublée du qualificatif de «démocratie défaillante» pour la deuxième année d'affilée.

Selon cette étude, l'indice de démocratie 2021 est passé de 5,37 en 2020 à 5,28, soit la plus forte baisse annuelle depuis l'année 2010. «Les résultats reflètent l'impact négatif de la pandémie sur la démocratie et la liberté dans le monde pour la deuxième année consécutive, avec l'extension considérable du pouvoir de l'Etat et l'érosion des libertés individuelles», selon l'étude.

En Europe, l'Espagne passe ainsi en 2021 du statut de «démocratie complète» à «démocratie défaillante», rejoignant la France qui a ce statut depuis 2020. Etats-Unis, Israël et Afrique du Sud figurent également dans cette catégorie. La Suède, le Luxembourg et le Royaume-Uni (qui perd cependant deux places et se rapproche des démocraties défaillantes) sont dans la première catégorie du classement, tout comme la Corée du Sud, le Japon, Maurice ou le Costa Rica. Dans la catégorie «régime hybride» figurent notamment le Bangladesh, le Sénégal, l'Ukraine, Hong Kong, la Tunisie, qui a enregistré une des plus fortes baisses.

Etats-Unis, Israël et Afrique du Sud figurent également dans cette catégorie. La Suède, le Luxembourg et le Royaume-Uni (qui perd cependant deux places et se rapproche des démocraties défaillantes) sont dans la première catégorie du classement, tout comme la Corée du Sud, le Japon, Maurice ou le Costa Rica.
Dans la catégorie «régime hybride» figurent notamment le Bangladesh, le Sénégal, l'Ukraine, Hong Kong, la Tunisie, qui a enregistré une des plus fortes baisses.
Parmi les «régimes autoritaires» sont classés l'Algérie, l'Egypte, la Russie, le Rwanda, le Vietnam ou encore la Chine. Tout en bas du classement, l'Afghanistan, repris par les Taliban il y a six mois, est désormais le pays classé comme le moins démocratique au monde.


www.elmesmar.fr

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->