Je soumets ces cartes à votre sagacité, non pour la pertinence de ce qu'elle voudrait démontrer, mais pour votre point de vue concernant l'Otan en 1990, plus précisément la position de la France dans l'Otan.
La France est hors Otan en 1990 et ce depuis 1966, mais elle a maintenu une présence assidue dans les instances civiles de l'Otan. Considérant les objectifs poursuivis par l'Otan .
📍 d'après la définition sur leur site officiel de l'OTAN:
L'objectif de l'OTAN est de garantir la liberté et la sécurité de ses membres par des moyens politiques et militaires.
POLITIQUE - L'OTAN s'emploie à promouvoir les valeurs démocratiques et permet à ses membres de se consulter et de coopérer sur les questions de défense et de sécurité afin de résoudre les problèmes, d'instaurer la confiance et, à long terme, de prévenir les conflits.
MILITAIRE - L'OTAN est attachée à la résolution pacifique des différends. Si les efforts diplomatiques échouent, elle dispose de la puissance militaire nécessaire pour entreprendre des opérations de gestion de crise. Celles-ci sont menées en application de la clause de défense collective du traité fondateur article 5 du Traité de
📍OTAN, en anglais : NATO ce qui signifie No Action, Talks Only.
📍Mais en réalité : L'OTAN c'est aussi le business du marché d'armement américain, parfois européen pour les miettes. L'OTAN c'est enfin le Racket organisé au prétexte qu'un pays représente une voix alors que les cotisations ne sont pas les mêmes pour tous (la France - les impôts- allongent 12% du budget quand la Slovénie est à 1% - mais chacun représente une voix au Conseil) ET le top c'est qu'avant chaque décision importante (avec contrats juteux) le grand frère américain fait le tour des petits membres avec le carnet de chèque et le bâton ... Les 3 ou 4000 fonctionnaires de l'OTAN sont très très bien payés (4000, 5000,10 000€) (avec nos impôts).