Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

mardi 15 février 2022

En 1913, Hitler, Staline, Freud et Trotsky habitaient à quelques kilomètres les uns des autres


 📖🏛🇦🇹[Saviez-vous qu'en 1913, Hitler, Staline, Freud et Trotsky habitaient à quelques kilomètres les uns des autres ?]🇦🇹🏛📖

La vie est remplie de faits historiques fous. Voici un nouvel exemple : en 1913, dans la ville de Vienne, considérée comme la capitale culturelle du monde, des destins se télescopent. Adolf Hitler, Sigmund Freud, Joseph Staline, Leon Trotsky, Josip 'Tito' Broz habitent dans la ville de l’Empereur austro-hongrois Franz Joseph ! ⬇️⬇️

En janvier 1913, un homme débarque à la gare du terminal nord de Vienne, capitale de l'Empire d'Autriche-Hongrie, le plus grand d'Europe. Avec son teint foncé, il vient de Cracovie et arbore une large moustache de paysan. Il s'appelle Iosif Vissarionovich Dzhugashvili. Il changera plus tard de nom, étant appelé ... Joseph Staline. Il rencontre un autre révolutionnaire communiste déchu, le rédacteur en chef du journal radical La Pravda ... un certain Léon Trotsky !

🇦🇹 Ces deux hommes ne sont encore que des inconnus dans une ville immense. Ils vivent dans le centre de Vienne, comme des millions d'autres personnes. Dont Sigmund Freud, déjà un célèbre psychanalyste, ou encore le jeune Josip Broz, un ouvrier de l'usine automobile Daimler au sud de la ville. Broz deviendra célèbre comme chef de la Yougoslavie sous le nom de maréchal Tito !

🇦🇹 Le dernier homme n'est pas le moindre : à 24 ans, cet Autrichien rêve d'étudier la peinture à l'Académie des beaux-arts de Vienne malgré avoir été refusé deux fois. Il vit de la vente de quelques toiles. Adolf Hitler. 

🇦🇹 Enfin, deux grandes figures historiques habitent à Vienne en 1913 : l'Empereur François-Joseph, qui règne depuis 1848 et qui habite dans le palais Hofburg et son successeur désigné, l'Archiduc François-Ferdinand, qui réside au palais du Belvédère. Son assassinat l'année suivante déclenchera la Première Guerre mondiale.

🇦🇹 Pourquoi Vienne me direz-vous ? Car en 1913, la ville est considérée comme la plus grande ville culturelle du monde : la capitale de l'empire austro-hongrois compte des millions d'habitants, qui viennent de l'Europe entière et notamment des 15 nations de l'Empire ! 

🇦🇹 La question est de savoir si Hitler est tombé sur Trotsky au détour d'une rue. Ou si Tito a rencontré Staline à un spectacle. Ce que l'on sait, c'est que Freud avait ses habitudes au Café Landtmann, sur le Ring, très touristique même à l'époque. Que Trotsky et Hitler fréquentaient le Café Central, à quelques minutes à pied. Il n'est pas impensable que Staline et Hitler, ennemis mortels en 1941, ont pu se rencontrer en se baladant. 

🇦🇹 La situation ne va durer que quelques mois, les trajectoires de chacun leur faisant quitter Vienne. La ville ne se remettra jamais de la Première Guerre mondiale et la défaite de l'Empire Austro-Hongrois. Cette même guerre qui va propulser Hitler, Staline, Trotsky et Tito dans des carrières qui marqueront à jamais l'histoire du monde. 

🇦🇹 Source : BBC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.