Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

samedi 26 février 2022

Dans cette guerre d'Ukraine, qui est le premier fautif? est-ce la Russie ou l'Europe, ou l'USA

 

C'est qui le fautif? La Russie? l'Europe. les État-Unis? mais la victime reste l'Ukraine.
Voici une analyse d'une internaute que je trouve pertinente
de Marie-Paul Koulama.
" L'HISTOIRE MONTRE QUE LES GRANDS MENSONGES CONDUISENT TOUJOURS À UNE IMMENSE TRAGEDIE HUMAINE" ANTON SHEKHOVTSOV
Pour comprendre la situation, commençons par le début de l'histoire.
Les médias propagandistes ne racontent que ce qui arrange leurs maîtres.
Lorsque tu veux raconter une histoire, essaie de commencer à la raconter dès le début, c’est à dire de raconter l'intégralité de l'histoire.
Sinon à chaque fois que tu commences à raconter l'histoire à partir d'un certain moment précis. Tu racontes une toute autre histoire. L’histoire change en fonction du moment où on commence à la raconter.
Les habitants de La Russie et de l'Ukraine sont presque un même peuple. Au moins quand même lorsqu’on part 400 à 500 ans en arrière.
Lorsque les étudiants Africains étudiaient à Odessa dans les années 80, on parlait à l'époque d'une ville de l'URSS, l'union des républiques socialistes soviétiques. Et cette ville fait partie aujourd'hui d'un état qu'on appelle l'Ukraine.
L'URSS a éclaté le 25 décembre 1991, et a fait naître 15 pays indépendants, dont l’actuelle Russie et l’actuelle Ukraine.
Oui, Poutine regrette cette explosion de l’URSS. Il l’a d’ailleurs déjà dit, mais il a aussi dit de vouloir respecter ces pays indépendants et de ne jamais les vouloir attaquer.
On pouvait le croire, parce qu'il n'a jamais essayé de les annexer, sauf ....
Sauf, lorsque ces pays font une alliance militaire dirigée par les Américains, appelée l’OTAN, l’Organisation du traité de l'Atlantique nord.
Pour la réunification de l’Allemagne (deutsche Wiedervereinigung) en 1989, on avait même promis à la Russie de ne pas s’approcher de ses frontières militairement, si elle accepte cette réunification. N’oublions pas qu’une partie de l’Allemagne était une colonie russe à partir de la 2ème guerre mondiale jusqu’en 1989.
Bref, la Russie a accepté la réunification de l’Allemagne.
Lorsque Poutine est devenu pour la première fois président de la Russie en mai 2000, l'une de ses premières démarches a été de prononcer un discours au Bundestag devant les députés Allemands. C’était le 25.09.2001. C'était une main tendue aux Européens.
Il a dit très clairement qu’il veut le désarmement, qu’il veut la coopération et qu’il ne voudrait pas avoir de guerre avec l'Europe.
Il l'a même signalé à maintes reprises.
Au lieu de l’écouter et de le prendre au sérieux, l'OTAN prenait des décisions d'expansion l’une après l’autre jusqu’aux frontières de la Russie, et n'arrêtait pas de dire qu'elle ne menace pas la Russie. Mais la Russie se sent menacée. 🤔🤔🤔
Mes chers amis, imaginez juste comment les États-Unis réagiraient si un pays d'Amérique centrale, par exemple le Venezuela, ou le Cuba ou le Mexique rejoignait une alliance militaire dirigée par la Russie ou la Chine. Et que des troupes Russes ou Chinois avec leurs bases de missiles y seraient stationnées.
Nous avons eu cela à Cuba en octobre 1962 et nous avons vu la réaction des USA. Cela a presque déclenché une troisième guerre mondiale.
À cet égard, il faut prendre au sérieux le fait que la Russie n'a naturellement jamais voulu ce processus d'élargissement de l’OTAN. On a toujours reproché à la Russie d’avoir stationné ses militaires aux frontières ukrainiens, d’avoir fait des manœuvres militaires là-bas. On jugeait cela tout le temps de provocation.
Mais, lorsque l'OTAN, lorsque les Américains font leurs manœuvres en mer noire, lorsque des milliers de soldats américains sont stationnés en Europe de l'Est, on appelle cela un acte de paix. Ça ne se passe pas comme ça. Et Poutine n’est pas bête, il sait ce qui se passe.
Maintenant la question est de savoir pourquoi les européens et les USA agissent comme ils sont en train d’agir ?
Pourquoi provoquent-ils la Russie ?
Il y a deux raisons :
1.) Affaiblir la Russie militairement. C’est-à-dire vouloir l'encercler et l'attaquer un jour.
2.) Stopper le gaz russe vers l’Europe et vendre le gaz américain en Europe.
Lorsqu’on voit Joe Biden, le président américain, dire devant la presse que le projet Nord Stream sera annulé si la Russie fait quoi que ce soit contre l’Ukraine. C'est scandaleux pour les Allemands. On se pose bien la question ce que les Américains ont à avoir dans ça.
Ce sont des projets entre la Russie et l’Allemagne pour fournir du gaz russe aux Allemands.
Les Américains ont quoi à avoir dans ça ?
D’ailleurs, la Russie n’oblige personne à acheter son gaz ou son pétrole. Si les Allemands décident de ne plus acheter chez les Russes, ils mettent fin au contrat et c’est fini. Mais les Allemands ne veulent pas en mettre fin. Ce sont les USA qui le veulent. Pourquoi ?
Parce qu’ils veulent vendre leur propre gaz à l'Europe. Leur gaz de pétrole liquéfié, qui est beaucoup plus cher que le gaz russe.
Mes chers amis, voici un peu en résumé comment je vois ce conflit.
Depuis des années ils essayent de le provoquer et de le pousser à la guerre pour après le montrer de doigt.
Ce qui est sûr, s’il y a une vraie guerre, le grand perdant sera l’Europe.
Il faut que l’Europe essaie d’être indépendante avec une armée indépendante, ou qu'elle s’associe à la Russie pour être plus forte que jamais.
Sinon une alliance avec les USA, qui se trouvent à l’autre bout du monde, pour faire une guerre contre la Russie, ça c’est un suicide.
Ahmed Sékou Touré disait que : "le premier ennemi d'une révolution, c'est la confusion".

Les médias propagandistes font tout pour maintenir les gens dans la confusion en cachant les enjeux de cette guerre. Ce sont les dirigeants capitalistes de l'OTAN qui ont indirectement déclenché cette guerre. Et c'est à eux d'en mettre fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.