Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

samedi 20 novembre 2021

Espoir de Paix, le monument constitué ... de 78 chars et blindés !🇱🇧


🇱🇧Pendant près de 15 ans, la Guerre civile au Liban va coûter la vie à près de 150 000 personnes. Pour célébrer la fin de ce conflit, et l'anniversaire de l'armée libanaise, l'armée autorise un célèbre artiste français, Armand Fernande, a construire un monument hors norme. Il va prendre le nom symbolique de "Espoir de Paix". Pour le fabriquer, l'artiste prend une structure métallique, du sable, du béton ... et 78 blindés et chars de combat ! 

⬇️⬇️ Le Musée militaire libanais, dédié à la préservation des anciennes antiquités militaires nationales, est situé au ministère de la Défense nationale, à Yarzeh, un village au sud-est de Beyrouth. Près de l'entrée se trouve une énorme tour, qui attire l'attention : le bâtiment semble avoir été plusieurs fois bombardé, s'élève à 30 mètres de hauteur et pèse plus de 5000 tonnes ! Mais le plus fou est ce qu'il contient : 78 véhicules blindés et chars de combat ! 

C'est l'artiste américain d'origine française Armand Fernandez qui en est à l'origine. Ce projet, il l'imagine depuis des dizaines d'années. Au début des années 1970, il le propose à la ville de Strasbourg, pour commémorer la libération de la ville. Puis aux États-Unis. Refus également. Israël, en 1983, refuse aussi. C'est finalement le Liban qui accepte le projet, pour fêter à l'origine le 50e anniversaire de la naissance de l'armée libanaise, en 1995. Mais officieusement, le monument doit aussi commémorer la fin de la guerre civile libanaise, qui a duré 15 ans, en 1990. 

D'ailleurs, depuis 1990, le Liban possède d'énormes surplus de matériel militaire. L'armée décide de faire don à Armand Fernandez de chaque blindé, char ou véhicule dont il a besoin. On retrouve des chars d'assaut, des pièces de canon ou encore de l'artillerie mobile. Tout ce matériel est soudé à la structure interne, en métal, puis recouvert de sacs de sable et de béton. Les véhicules blindés, la plupart rouillés, ont ensuite été peints avec de la peinture de camouflage fraîche. L'ensemble est volontairement détruit, comme bombardé, et les canons des blindés sortent de la structure. 

Le monument prend le nom d'Espoir de Paix. On y retrouve en détail des blindés Sherman Firefly, M50 Ontos, M47 et M-51 Super Sherman américains, des Charioteer, BTR-152, Ferret et FV601 Saladin britanniques, des T-55 soviétiques ou encore des Panhard EBR et AMX-13 français !

 🛕 Source : WikiMilitary, Lecomptoirdetitam & Amusing Planet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.