Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

samedi 20 novembre 2021

Anecdotes sur Caius Julius Caesar, surnommé Caligula (12-41) qui signifie en latin "petites sandales"


 Caius Julius Caesar, surnommé Caligula (12-41) qui signifie en latin "petites sandales" à cause des souliers qu'il portait dans sa jeunesse au camp militaire. Etant le neveu et fils adoptif de l'empereur Tibère, il le succéda en 37 pour devenir le 3ème empereur romain. 

Pendant les premiers mois de son règne, il mena une politique libérale, marquée par l'amnistie des prisonniers politiques, la remise d'ouvrages interdits, l'abolition de certaines taxes, l'encouragement du commerce et l'aide financière aux plus démunis. En matière judiciaire, il accorda la liberté aux magistrats de rendre des jugements sans avoir à le consulter. Le philosophe Philon d'Alexandrie (-20 à 45) décrivit ses sept premiers mois comme une période heureuse.

Caligula tomba gravement malade mais son rétablissement soudain et miraculeux, coïncida avec un changement de comportement et des troubles mentaux apparurent. La démence qui prit place, le transforma en tyran sanguinaire, vicieux, cruel, dépravé et souffrant d’une mégalomanie confinant à la folie. Il exécutait sans procès, poussait des préfets au suicide, assassinait par plaisir personnel en bref les tortures et actes de barbaries devinrent monnaie courante à Rome. 

La légende raconta qu'il avait élevé son cheval favori au rang de consul et obligea les sénateurs à se prosterner devant lui. Au bout de trois ans et dix mois de règne, il fut assassiné par les prétoriens ses propres gardes du corps à l'âge de 28 ans. 

Caligula restera dans l'Histoire comme l'archétype de l'empereur fou, mais quand on devient maître du monde à 24 ans sans y être préparé et après avoir vécu une enfance traumatisante, comment ne pas sombrer dans la folie ? Sa fin tragique ne chagrina personne, pas même les membres de sa famille et a été vécu à Rome comme une libération.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.