Tsenzhab Serkong Rinpoché qui est un lama tibétain (27 juillet 1914, sud du Tibet - 29 août 1983, Spiti) était le modèle sur qui se sont basés les concepteurs de la marionnette ...
Yoda est présent dans six épisodes sur les neuf que compte la saga (I, II, III, V, VI, VIII, que cela soit physiquement ou en tant que Spectre de la Force). George Lucas, passionné de sanskrit, a repris un terme de cette langue pour nommer le personnage, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres (Vador, Leia…). Yoddha, en sanskrit, signifie « guerrier », et Yodea, en hébreu, signifie « celui qui sait ». En grec ancien, οἶδα (oïda) signifie également « je sais ».
Dans les épisodes V,VI et I il s'agit d'une marionnette créée par Frank Oz. Dans les épisodes II et III la marionnette est remplacée par un modèle numérique en images de synthèse. Pour l'épisode VIII une nouvelle marionnette est créée : il s'agit d'une réplique de la marionnette de Frank Oz.
Être de petite taille (0,66 m), vert, âgé de plus de 800 ans (900 à la fin de l'épisode VI), Yoda est l'un des personnages les plus charismatiques des deux trilogies Star Wars, imposant la sagesse, et le respect auprès des maîtres Jedi. Les yeux de Yoda ont été repris sur ceux de Albert Einstein, pour, d'après Lucas, « lui donner un air intelligent et sage ». Dans les épisodes de la première trilogie, Yoda s'appuie sur une canne, qui était en réalité pour le marionnettiste Frank Oz un moyen de le faire bouger. Son espèce n'est pas décrite, il est d'ailleurs qualifié de « misérable petite créature verte » par Palpatine, mais le personnage de Yaddle ainsi que maître Vandar Tokare, présent dans l'épisode I, en font partie.
Yoda est le meilleur guerrier de l'ordre Jedi, maître du style « Ataru » (Forme IV), d'où ses innombrables et spectaculaires acrobaties. Il utilise également sa grande maîtrise de la Force au combat : on le voit assommer deux gardes de l'Empereur d'un simple revers de main, et son pouvoir d'absorption de la foudre Sith est sans égal. Yoda a un sabre laser vert.
Il appartenait au Conseil Jedi, avant la destruction de celui-ci. Il sera l'un des rares Jedi, avec Obi-Wan Kenobi, Shaak Ti ou encore Quinlan Vos, à survivre à la rébellion des clones, qui suivent l'Ordre 66 donné par son rival Dark Sidious.
Yoda est avant tout un enseignant et forme les futurs Jedi. Il a ainsi formé sept padawans connus à ce jour, Dooku, Mace Windu, Ki-Adi-Mundi, Ikrit et enfin son dernier padawan : Luke Skywalker. C'est lui qui, avec le « maître du sabre laser » Cin Drallig, assure les cours collectifs des novices Jedi qui n'ont pas encore de maître. Dans ces cours, il leur apprend les bases de la philosophie et de l'histoire Jedi, ainsi que de l'utilisation de la Force. Le seul Jedi à ne pas avoir reçu ces cours fut Anakin Skywalker : c'est l'une des grandes causes de sa séduction par le Côté Obscur et la pire parmi les rares erreurs qu'ait commises Yoda. Cependant, Yoda s'est toujours douté qu'Anakin finirait par tomber dans le Côté Obscur mais Obi-Wan a toujours cru qu'il pourrait le retenir. Yoda est souvent sur la planète Ilum, pour apprendre aux jeunes novices à trouver le cristal de leur propre sabre laser.
Il est connu pour son calme légendaire : il ne met en pratique ses pouvoirs puissants que pour défendre la sécurité de la galaxie ou de l'ordre Jedi. Il a visité d'innombrables planètes et comprend de nombreuses langues. Dans La Menace fantôme, Obi-Wan Kenobi laisse entendre que Yoda a le taux de midi-chlorien6 (organites cellulaires responsables de la sensibilité à la Force) le plus élevé de l'ordre Jedi, hormis Anakin Skywalker que Qui-Gon Jinn a découvert. En plus de sa sagesse et son calme, Yoda est connu pour ne pas avoir de défaut. Cependant, dans le livre Yoda : Sombre Rencontre de Sean Stewart, on découvre la vie de Yoda dans l'intime. Ainsi, on apprend que son seul défaut est son appétit. D'ailleurs, il ne supporte pas la nourriture des autres, et s'énerve lorsque quelqu'un touche à son assiette. Yoda s'est distingué lors de la bataille d'Ilyona sur la planète 72-rubst, âgé alors de seulement 253 ans, il fit remporter la victoire aux siens en dévoilant alors pour la première fois ses capacités hors du commun à manipuler la Force, par la suite il se fit prendre sous l'aile de N’Kata Del Gormo, ce dernier lui enseignant ce qui deviendra plus tard l'art du Jedi.
Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗