Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 13 septembre 2021

WEEKBOOK N°05: Tous les hommes sont mortels de Simone de Beauvoir



La vie éternelle, un thème usé jusqu'à la corde... Oui mais là, c'est Simone qui en parle ! Et ça vaut le détour.
On suit la vie de Fosca, né au 13e siècle à Carmona dont il devient le régent avant de se voir offrir un élixir qui rayera la mort de son horizon, devenant ainsi immortel.
Mais un homme qui n'est pas pressé par le compte à rebours funèbre peut il conserver son élan vital et son envie d'agir ?
Si, comme le dit Saint Exupery, l'homme est un nœud de relations alors un homme qui perd les siens les uns après les autres et voit mourir jusqu'à sa descendance reste t il un homme ?
On le voit alors conseiller de Charles Quint, pionnier du nouveau monde, philosophe, scientifique, révolutionnaire...
Il connaîtra l'amour, la fougue, les idéaux avant de tout voir s'affadir et de tomber dans la léthargie et la lassitude.
Il raconte tout cela à Regine, une actrice vaniteuse du vingtième siècle cherchant en lui une admiration qui serait, de fait, éternelle.
On trouve de la philosophie, de la sociologie, de l'histoire, de la psychologie, du fantastique dans ce roman, le tout dans le style efficace et élégant de Simone de Beauvoir. Un vrai voyage dans le monde et le temps, une vraie réflexion sur l'Homme, la civilisation, le rapport à soi et au temps.
Une œuvre brillante au vocabulaire et aux dialogues finement ciselés que je vous recommande chaudement !
Deux petites citations pour la route :
Si l'on vit assez longtemps, on voit que toute victoire se change un jour en défaite.
Un des moins hérétiques que nous avons fait brûler m a dit avant de mourir : il n y a qu'un seul bien, c'est d'agir selon sa conscience. Si cela est vrai il est vain de vouloir dominer la terre; on ne peut rien pour les hommes, leur bien ne dépend que d'eux même.
 Simone de Beauvoir [simɔn də bovwaʁ], née le 9 janvier 1908 dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, ville où elle est morte le 14 avril 1986, est une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française.
 

Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.