Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

jeudi 23 septembre 2021

Avez-vous entendu parler de l’âne de Buridan ?



Fait Psychologique !
Avez-vous entendu parler de l’âne de Buridan ?

L'âne de Buridan est une expression philosophique, ou un paradoxe, qui fait référence à une situation hypothétique où un âne affamé et assoiffé est placé exactement à mi-chemin entre un tas de foin et un seau d'eau. Comme sa faim est égale à sa soif, l'âne hésite entre manger et boire, ne peut choisir, ne préférant l’un au détriment de l'autre. En conséquence, l'âne de Buridan mourra, parce que ses différentes motivations sont égales et que les choix qui se présentent à lui sont similaires et qu'il ne pourra prendre aucune décision rationnelle entre la paille et l'eau.

Conclusion : Ne gaspillez pas votre vie en hésitant à prendre des décisions...

Être complètement indécis entre deux parties ou deux avantages

le sophisme qui a contribué à sa célébrité : « Il supposait cet âne, également pressé par la soif et par la faim, embarrassé entre un seau d’eau et une mesure d’avoine, placés à égale distance de lui. »

Aux yeux du philosophe cette situation donnait une preuve que l’âne jouissait comme nous de son libre arbitre, c’est-à-dire qu’il avait acquis la faculté de choisir après examen, puisqu’il pouvait se tourner d’un côté comme de l’autre.

Montaigne, dans ses Essais (livre II, chapitre 14), exprime la même opinion : « Entre une bouteille et un jambon avec un égal appétit de boire et de manger, il n’y aurait pas sans doute d’autre chance que de mourir de soif et de faim, n’y ayant aucune raison qui nous inclinât à la préférence. »

Cette hypothèse, appliquée aux personnes, ne pouvait manquer de devenir vulgaire, ne fût-ce que par sa bizarrerie. Aussi ces mots passèrent-ils à l’état de proverbe. Dans le style familier on emploie encore assez souvent cette comparaison quand une personne se trouve dans la situation énoncée plus haut.

Avec la contribution de l'un de nos lecteurs Zino  

Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.