Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

vendredi 27 août 2021

L'origine de l'expression :« Il a les dents du bonheur ! » 


 « Il a les dents du bonheur ! » 

      Qui n’a jamais entendu cette expression décrivant une personne aux incisives du haut particulièrement écartées. Mais saviez-vous que cette expression a une origine militaire ?

      Au cours des guerres napoléoniennes, la Grande Armée enrôlait un grand nombre de soldats, volontaires ou non… Pourtant lors du recrutement, ceux dont les deux dents de devant étaient écartées étaient réformés… Ils avaient donc le « bonheur » d’échapper à la guerre.

      En effet, pour charger son arme sur le champ de bataille, le soldat était obligé d’utiliser ses dents. Contraint de tenir en permanence à la main son lourd fusil, il devait couper avec ses incisives l’emballage en papier des cartouches de poudre. Un exercice qui pouvait se révéler extrêmement difficile pour celui qui avait un écart conséquent entre les dents. Effectivement il devait alors poser son arme pour ouvrir sa recharge de poudre et donc perdre de précieuses minutes. C’est pourquoi les hommes aux dents écartées furent déclarés inaptes au combat.

Voilà comment en un sourire, certains hommes échappèrent aux terribles guerres napoléoniennes.

( Source : defense.gouv.fr )


🔔Si vous aimez notre contenu, vous pouvez nous soutenir sur Tipeehttps://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.