Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

dimanche 11 juillet 2021

L'artiste iranien Riza-yi 'Abbasi a révolutionné la peinture et le dessin persans


 L'artiste Riza-yi 'Abbasi a révolutionné la peinture et le dessin persans avec son usage innovant de la calligraphie et sa palette inhabituelle. Il peignit Les amants vers la fin d'une longue carrière couronnée de succès à la cour des Séfévides. 

Le sujet, un couple enlacé, reflète l'évolution des mentalités à propos de la sensualité qui se fit au cours du règne du Chah Séfi (qui régna de 1629 à 1642). Ici, les deux personnages ne forment plus qu'un seul ensemble inextricablement mêlé défini par un contour commun.  

 Contrairement à la plupart des artistes persans, Abbasi signait régulièrement ses oeuvres et y ajoutait souvent la date et d'autres détails, même si beaucoup d'oeuvres signées ne lui sont aujourd'hui plus attribuées par les experts. Sa spécialité était la miniature, utilisée dans les albums (ou muraqqa) de collectionneurs privés, dont le sujet était généralement un ou deux personnages représentés devant un jardin stylisé, parfois peint en or dans le style alors utilisé pour les cadres, avec des fleurs évidées sur un fond uni. 

Son thème favori, ou celui de ses acheteurs, étaient de beaux jeunes hommes idéalisés, élégamment vêtus. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.