Depuis un moment que j'écrivais des articles sur des personnages littéraires ou des anecdotes sur des auteurs ou des livres qui m'ont fasciné, sans prendre le temps de partager de long extrait pour vous donner envie de les lire.
Là j'ai décidé de vous rédiger chaque semaine un article pour vous proposer un livre demon choix et de ma bibliothèque, afin de vous donner peut-être l'envie d'aller piocher dedans et le feuilleter et pourquoi pas le le lire jusqu'à la fin. J'ai nommé cette rubrique WEEKBOOK 💓.
En ces temps de crise sanitaire, je trouve que le livre de ce grand génie de la littérature française, est l'oeuvre idéale par laquelle commencer à se familiariser avec vos librairies, médiathéques et bibliothèques du coin .
"Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté si elle n'est pas éclairée."
Coup d'oeil:
Oran dans les années '40, de plus en plus de personnes meurent jour après jour mais de quoi ? Je crois qu'il est très difficile de lutter contre un fléau tant qu'on n'y a pas mis un nom dessus car on ignore contre quoi on se bat. le docteur Rieux, l'un des protagonistes de ce roman, se fera un point d'honneur à appeler les choses par leur nom. Nous font-elles moins peur alors ? Pas forcément mais on peut alors mettre toutes les chances de son côté afin de l'enrayer. le fléau qui fait rage ici se prénomme Peste. Aussi, Rieux, accompagné de ses amis de fortune, à savoir l'employé de mairie Grand, Cottard, Tarrou et le journaliste Rambert ainsi que de nombreuses autres personnes du corps médical ou volontaires vont-ils lutter de toutes leurs forces afin de vaincre la maladie. Après avoir pris des mesures radicales comme fermer les portes de la ville et empêcher tout envoi de courrier,ou du moins le réduire au strict minimum, tout comme pour les moyens de transport et l'utilisation de l'électricité, les habitants doivent apprendre à vivre en autarcie, coupés du monde. Aussi, en dépit des séparations déchirantes qui eurent lieu dans certaines familles ou entre deux amants, les habitants d'Oran vont voir naître en eux un sentiment nouveau : celui de l'entraide. C'est dans ces moments là que l'on se rend compte que les hommes sont tous égaux. Oui, tous égaux face à la mort et ils doivent donc se liguer contre une telle injustice lorsque celle-ci vient frapper les plus jeunes ou les plus faibles.
Roman que j'ai trouvé rempli d'humanisme et très émouvant. L'écriture de Camus, que je ne connaissais jusqu'alors qu'à travers des extraits, est parfois ambigüe puisque le lecteur qui lit sans concentration n'arrive pas toujours à cerner les sentiments propres de l'auteur mais elle est agréable à lire et poignante de vérité !
👀👍écouter un extrait sur cette video :💖😊
Extrait :
👌Profitez avec l'application audible pour écouter ce livre gratuitement: 👇
🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗