La première communauté Amish a été fondée par Jakob Amman, un Suisse anabaptiste, né en 1644. C’est en 1693, en Alsace, que la première communauté Amish voit le jour et elle utilise alors une partie du nom de son fondateur (Am) pour créer le sien (Amish).
L’anabaptiste est une caractéristique importante des Amish, qui se font baptiser à un âge de pleine conscience. Par exemple, c’est dans ce type de communauté que l’on voit souvent des adultes se faire baptiser dans des lacs.
Bien qu’il y en ait plusieurs à respecter, la principale règle chez les Amish est : « tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure ». Sous le règne de Louis XIV, comme cela crée de la discorde avec les chrétiens, tous les anabaptistes de l’Alsace sont expulsés, ce qui amène les Amishs à migrer vers l’Amérique du Nord.
Pratiques ancestrales
Les Amishs, surtout dans leur pratique de l’agriculture, n’utilisent aucun équipement moderne ou presque. Pendant longtemps, ils n’ont obéi à aucune règle sanitaire concernant les produits laitiers et les viandes. C’est seulement à la fin des années 1960 qu’ils acceptent de réfrigérer les cuves de lait à l’aide d’un moteur au diesel.
La technologie et les équipements modernes sont rejetés depuis longtemps chez les Amishs, en plus de tout ce qui considéré comme produits de consommation. Ils vivent le plus simplement possible et en marge de la société actuelle. Toutefois, au fil des ans, il a été difficile pour eux de refuser toutes les avancées modernes. Maintenant, ils utilisent donc l’automobile et certains ont même l’électricité.
Démographie
Bien que la majorité des communautés Amish se situe aux États-Unis, il y en a également quelques-unes au Canada soit au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.
C’est en Pennsylvanie, en Ohio et en Indiana qu’on retrouve les plus fortes concentrations Amish et elles totalisent près du 2/3 de la population mondiale Amish. Au Canada, elle est très petite et compte seulement 5 400 personnes.
Bien qu’ils vivent de manière plutôt ancestrale, leur population croît assez rapidement. En 10 ans, la population Amish canadienne a doublé. Ainsi, on s’aperçoit qu’il y a donc encore beaucoup de gens qui vivent sans se conformer aux règles du monde qui les entoure.
Les Amish au cinéma
Plusieurs films mettent en vedette la communauté Amish mais le plus connu est sans aucun doute le thriller « Témoins sous surveillance » mettant en vedette Harrison Ford (V.O. Witness) qui se retrouve sous la protection des témoins avec un jeune garçon, dans une communauté Amish. On peut également les apercevoir dans le film « La misère des riches » mettant en vedette Tim Allen et Kirstie Alley (V.O. Richer or Poorer), un couple de millionnaires qui fuit dans une communauté Amish afin d’échapper au fisc.
🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗