Verdi est l'un des compositeurs d'opéra italien les plus influents du XIXe siècle, bien au-delà de Bellini, Donizetti et Rossini. Ses ouvres sont fréquemment jouées dans les maisons d'opéra du monde entier et, dépassant les frontières du genre, certains de ses thèmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme « La donna è mobile » de Rigoletto, le « Brindisi » de La traviata, le chour « Va, pensiero » de Nabucco ou la « Marche triomphale » d'Aida. Bien que ses compositions soient parfois critiquées pour utiliser un diatonisme sacrifiant au goût populaire plutôt qu'un idiome musical purement chromatique et pour leur tendance au mélodrame, les opéras de Verdi dominent encore le répertoire de l'art lyrique un siècle et demi après leur création.
Visionnaire et engagé politiquement, il demeure, aux côtés de Garibaldi et Cavour, une figure emblématique du processus de réunification de la péninsule italienne, le Risorgimento.
Il est le compositeur aux vingt-huit opéras
Il est six heures et demi du matin quand le char funèbre, sans fleurs ni couronnes, traverse Milan. Le ciel brumeux du 30 janvier 1901 voit passer la dépouille de Giuseppe Verdi. Quelque deux cents personnes ont été autorisées à le suivre jusqu’au cimetière monumental où repose déjà son épouse, Giuseppina.
Une foule considérable a pris place tout au long du trajet pour honorer le compositeur qui réveilla une nation en quête d’elle-même. L’un et l’autre semblaient prédestinés à ce destin qui allait devenir commun.
(Sources Wikipédia, ...)
🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗