Verdi est l'un des compositeurs d'opĂ©ra italien les plus influents du XIXe siĂšcle, bien au-delĂ de Bellini, Donizetti et Rossini. Ses ouvres sont frĂ©quemment jouĂ©es dans les maisons d'opĂ©ra du monde entier et, dĂ©passant les frontiĂšres du genre, certains de ses thĂšmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme « La donna Ăš mobile » de Rigoletto, le « Brindisi » de La traviata, le chour « Va, pensiero » de Nabucco ou la « Marche triomphale » d'Aida. Bien que ses compositions soient parfois critiquĂ©es pour utiliser un diatonisme sacrifiant au goĂ»t populaire plutĂŽt qu'un idiome musical purement chromatique et pour leur tendance au mĂ©lodrame, les opĂ©ras de Verdi dominent encore le rĂ©pertoire de l'art lyrique un siĂšcle et demi aprĂšs leur crĂ©ation.
Visionnaire et engagé politiquement, il demeure, aux cÎtés de Garibaldi et Cavour, une figure emblématique du processus de réunification de la péninsule italienne, le Risorgimento.
Il est le compositeur aux vingt-huit opéras
Il est six heures et demi du matin quand le char funĂšbre, sans fleurs ni couronnes, traverse Milan. Le ciel brumeux du 30 janvier 1901 voit passer la dĂ©pouille de Giuseppe Verdi. Quelque deux cents personnes ont Ă©tĂ© autorisĂ©es Ă le suivre jusqu’au cimetiĂšre monumental oĂč repose dĂ©jĂ son Ă©pouse, Giuseppina.
Une foule considĂ©rable a pris place tout au long du trajet pour honorer le compositeur qui rĂ©veilla une nation en quĂȘte d’elle-mĂȘme. L’un et l’autre semblaient prĂ©destinĂ©s Ă ce destin qui allait devenir commun.
(Sources Wikipédia, ...)
đSoutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar đ€đ€