Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 11 mai 2020

Le peñon - début du règne des ottomans à Alger.


C’est sur l’un des quatre ilots, situés à 200m du rivage d’icosium (Alger), le géographe El bekri les désignait en 1068 sous le nom collectif de Stofla , ces mêmes îlots-récifs qui ont donné leur nom éponyme à la ville EI djazair Beni Mezghanna, que Bologhine ibn ziri fonda et gouverna. Cet ilot était désert tandis que les autres abritaient bordj ras amar elkdim ; bordj ras ahmed eldjedid ; bordj essardine ; et bordj el goumen.

En 1492 Après la chute de Grenade(Gharnata), l’Espagne sous le règne d’Isabelle la Catholique et son mari, Ferdinand, renforça sa sécurité, contre toutes tentatives, et commençai à penser à une politique d’occupation et d’évangélisation des sociétés musulmanes.

En 1510, les algérois épouvanté par l’occupation d’Oran (1509) et de Bejaia (1510)

Diego de Vera, commandant de la flotte de la Méditerranée, fut chargé d'occuper l’ilot et de bâtir une forteresse, et il le nomme el Peñon (rocher en espagnole). (A cause de sa base rocheuse qui la supportait ; et était solidement construit, rien n'avait été négligé pour le rendre imprenable ;

il était même considéré comme une des forteresses les plus importantes que les Chrétiens possédassent.).

La citadelle forteresse était destinée à tenir la population algérienne en respect, à assurer la perception du tribut annuel.

Leur ville à portée de mousquet et cannons les algérois était à la fois humiliés et gênés. C'était comme une épine dans leur cœur, disaient les chroniques locales ; aussi, ils avisèrent de s'en délivrer le plus tôt possible.

L’empire Ottoman était en plein expansion .Deux marins corsaires turcs avaient acquis à cette époque une brillante réputation. C'était Aroudj et son frère Kheir eddine, si connus en Europe sous le nom de (Barberousse= barbaroja =barbarossa). Aroudj sous l’impulsion du sultan ottoman avait entre autres (1504à1510) secouru et embarqué les musulmans et les juifs chassés d’Espagne, où fuyant la pression de l’Inquisition espagnole, de l’Andalousie vers les contrées musulmanes. (suite à ça Les andalous le nommèrent baba aroudj.)

En 1516 C'est vers ces deux frères que se tournèrent les sympathies et les espérances des algériens pour arracher l’épine (forteresse, le peñon) de leur cœur.

Aroudj reçu des sujets du prince salem ben toumi maitre d’Alger à cette époque une lettre où il réclamait son concours. Sans plus tarder une fois sur les lieux Aroudj, après des ultimatums adressés aux espagnoles, Commença à tirer sur la forteresse. Il ne lui causa aucun dommage, parce que toute son artillerie était de petit calibre.

Salem ben Toumi, mourut (assassiné ? une autre histoire dont la verité est à chercher ailleurs… ) ; Aroudj devint le gouverneur de la cité .

Son frère, Kheireddine, s’était vu confier le commandement de la ville durant son absence quand il allait à la conquête de l’Ouest algérien, guerroyant contre le chef des Zianides et les Espagnols. A la mort de Aroudj, en 1518, à el malah (Flumen Salsum= Rio Salado= Ghazouiya), Kheireddine fut proclamé gouverneur d’Alger par les marins et les soldats, une année après il demanda et obtint protection de l’empereur ottoman.

Le 22 mai 1529 un vendredi Kheireddine entreprit le siège de la forteresse, après deux semaines d’intensifs bombardements d’artillerie, de nuit les Algériens sur les fustes prirent le peñon d’assaut, le commandant espagnol se rendit avec ses hommes . Kheireddine fit raser la forteresse qui tenait en joue El djazair durant 19 ans et employa ses pierres pour la construction d’un môle, jetée , baptisé en son nom, reliant les îlots à la ville, posant ainsi les premières pierres du port d’Alger.

C’est le début de la période turc en Algérie et durera jusqu’au coup de….. L’éventail, plutôt le corail ?.
Source : net et quelques livres.
🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.