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Djamila Boupacha l'héroïne algerienne qui a inspiré Picasso, Roberto Matta..

La RĂ©daction
L'hommage de Pablo Picasso
Djamila Boupacha est nĂ©e le 9 fĂ©vrier 1938 Ă  Saint-EugĂšne (Bologhine), fille d’Abdelaziz Boupacha et de Zoubida Amarouche. Elle s’engage trĂšs jeune, Ă  15 ans, en politique en rejoignant l'UDMA de Ferhat Abbas, puis le FLN en 1955. Elle porte pendant la guerre d'AlgĂ©rie le nom de guerre de Khelida.

Elle fut arrĂȘtĂ©e le 10 fĂ©vrier 1960 en compagnie de son pĂšre, de son frĂšre, sa sƓur Nafissa et de son beau-frĂšre Abdellih Ahmed. Elle fut accusĂ©e d'avoir dĂ©posĂ© une bombe - dĂ©samorcĂ©e par les dĂ©mineurs de l'armĂ©e - Ă  la Brasserie des FacultĂ©s le 27 septembre 1959 Ă  Alger.

Emprisonnée clandestinement (officiellement, elle ne fut pendant un mois incarcérée nulle part), elle fut violée et subit pendant plus d'un mois de nombreux sévices, infligés par des membres de l'armée française :

Son frÚre réussit à prévenir l'avocate GisÚle Halimi qui décida de prendre son cas en charge en mars 1960. Leur premiÚre rencontre se tint à la prison Barberousse le 17 mai 1960. Relatant les tortures auxquelles elle avait été soumise, Djamila Boupacha finit par décrire comment les militaires l'avaient violée.

Un témoin dont on connaßt le nom et l'adresse l'a vue à Hussein-Dey évanouie, sanglante, trainée par ses geÎliers.

Simone de Beauvoir signa la tribune qui révéla au monde le calvaire de Djamila Boupacha.
À la demande de l'avocate, qui souhaitait utiliser l'affaire pour dĂ©noncer les mĂ©thodes de l'armĂ©e française en AlgĂ©rie, Simone de Beauvoir rĂ©digea une tribune dans les colonnes du journal Le Monde en date du 2 juin 1960 intitulĂ©e « Pour Djamila Boupacha »; le premier ministre Michel DebrĂ© fit saisir le journal en AlgĂ©rie. L'affaire Djamila Boupacha prit une ampleur mĂ©diatique et internationale importante lorsque, dans la foulĂ©e de la tribune, un ComitĂ© pour Djamila Boupacha fut crĂ©Ă© en juin 1960, comitĂ© prĂ©sidĂ© par Simone de Beauvoir, et qui comprenait parmi ses membres Jean-Paul Sartre, Louis Aragon, Elsa Triolet, Gabriel Marcel, GeneviĂšve de Gaulle, AimĂ© CĂ©saire ou encore Germaine Tillion.

À la suite des pressions du comitĂ© de soutien qui s'Ă©tait constituĂ© pour sa dĂ©fense et par l'entremise de Simone Veil, alors magistrate, le tribunal d'Alger fut dessaisi du dossier au profit de Caen et Djamila Boupacha fut transfĂ©rĂ©e par avion militaire en France mĂ©tropolitaine pour y ĂȘtre jugĂ©e ; on craignait en effet qu'elle ne soit abattue dans sa cellule pour mieux Ă©touffer l'affaire. Elle fut placĂ©e en dĂ©tention Ă  la prison de Fresnes le 21 juillet 1960, puis Ă  celle de Pau. Pour les faits de torture, GisĂšle Halimi poursuivit le ministre de la dĂ©fense Pierre Mesmer ainsi que le gĂ©nĂ©ral Charles Ailleret, qui commandait alors l'armĂ©e française en AlgĂ©rie, pour forfaiture.

Djamila Boupacha comparut Ă  Caen fin juin 1961, dans un procĂšs au cours duquel elle identifia ses tortionnaires mais au terme duquel elle fut condamnĂ©e Ă  mort, le 28 juin. En 1962 elle fut amnistiĂ©e en application des accords d'Évian mettant fin Ă  la guerre d’AlgĂ©rie et libĂ©rĂ©e le 21 avril 1962. RĂ©fugiĂ©e chez GisĂšle Halimi, elle fut d'aprĂšs Le Monde du 3 mai 1962 sĂ©questrĂ©e puis transfĂ©rĂ©e Ă  Alger par la FĂ©dĂ©ration de France du FLN, qui dĂ©nonça « l'opĂ©ration publicitaire tentĂ©e Ă  des fins personnelles » par l'avocate GisĂšle Halimi. Le FLN ne pouvait accepter de perdre la main sur l'arme symbolique de premier ordre que constituait la jeune militante.

De fait, Djamila Boupacha devint, par son martyre, un enjeu de mĂ©moire pour les nationalistes algĂ©riens, une figure iconique de la lutte, destinĂ©e Ă  ĂȘtre Ă©rigĂ©e en mythe fondateur de la nation algĂ©rienne Ă  construire. ÉlevĂ©e Ă  ce statut d'icĂŽne, elle ne devait pas cependant en sortir : du point de vue des dirigeants nationalistes algĂ©riens, la violence perpĂ©trĂ©e et/ou subie par les femmes ne pouvait « ĂȘtre utile que sur le mode l'exceptionnalitĂ© ». Comme le souligne Christelle Taraud, si l'État algĂ©rien devenu indĂ©pendant utilisa dans l'immĂ©diat aprĂšs-guerre Djamila Boupacha comme un symbole « propre Ă  asseoir la lĂ©gitimitĂ© symbolique et politique du rĂ©gime de parti unique mis en place par le FLN », elle fut progressivement mise de cĂŽtĂ© et disparut de la scĂšne publique, Ă  l'instar de nombreuses militantes nationalistes ayant jouĂ© un rĂŽle dĂ©terminant dans la libĂ©ration de leur pays.

CondamnĂ©e Ă  mort le 28 juin 1961, Djamila Boupacha fut amnistiĂ©e dans le cadre des accords d'Évian, et finalement libĂ©rĂ©e le 21 avril 1962.


ƒuvres inspirĂ©es de la vie de Djamila Boupacha Modifier

Le peintre Pablo Picasso a créé le portrait de Djamila Boupacha qui illustre la couverture du livre que GisÚle Halimi et Simone de Beauvoir publient avec d'autres en 1962 sur la militante FLN.

La mĂȘme annĂ©e, le peintre Roberto Matta rĂ©alise son Supplice de Djamila.
Toujours en 1962, le musicien Luigi Nono (1924-1990) rend hommage à la jeune femme en lui consacrant une piÚce vocale de ses Canti di Vita et D'amore ; d'une durée d'environ dix minutes, elle est composée pour soprano solo et intitulée Djamila Boupacha.

En 2000, Francesca Solleville interprÚte Djamila composée par Bernard Joyet sur le disque Grand frÚre petit frÚre.
En 2012, Bernard Joyet reprend la chanson dans son disque Autodidacte.

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