Notre petite revue, gratuite et indépendante, fait du bruit grâce à vous ! Soutenez-nous, car même les petites étincelles peuvent allumer de grandes idées🚀 Soutenir!

MICHEL PETRUCCIANI, un pianiste de génie

La Rédaction
MICHEL PETRUCCIANI
Hommage à un grand pianiste, frappé d’un terrible handicap et trop tôt disparu…
1962 (Orange)-1999 (New York).
C’est un pianiste et compositeur de jazz.
Ses deux frères sont eux aussi musiciens : Louis est contrebassiste et Philippe, guitariste.
Depuis sa naissance, Michel est atteint d’une ostéogenèse imparfaite, dite la « maladie des os de verre ». De fait, il est affecté par une extrême fragilité des os. Il ne mesurera pas plus de 99 cm.
Son père lui prodigua une formation musicale. Dès l’âge de trois ans, il chante les classiques du jazz. A sept ans, il domine son piano et à treize ans, il accompagne le trompettiste américain Clark Terry.
« Il jouait comme un vieux noir désabusé, perdu dans un piano-bar quelque part à Mexico », se souvient ce dernier.
Entre 1981 et 1985, avec le batteur, Aldo Romano, il enregistre cinq albums.
Son premier album est titré « Flash ». Michel est accompagné par Mike Zwerin au trombone, son frère Louis à la contrebasse et Aldo Romano à la batterie.
Au cours de son aventure américaine, il se produit avec le saxophoniste Charles Lloyd, avec lequel il fait le tour du monde. Vint la consécration new-yorkaise au célèbre club Village Vanguard et la signature d'un contrat avec Blue Note, le saint des saints du label de jazz. Il y restera sept ans avant de rejoindre le producteur de musique Francis Dreyfus (c’est l’arrière-petit-fils du capitaine Alfred Dreyfus).
« Son jeu est caractérisé par une remarquable indépendance des mains gauche et droite et une vitesse d'exécution exceptionnelle due à un entraînement intensif et peut-être à ses grandes mains aux os légers, ce qui permet à ses doigts de rebondir très vite sur les touches ».
En tant que compositeur, sa préférence va pour les thèmes brésiliens.
Mais il finit par être épuisé par son rythme de vie, toutes ses tournées et excès. Il meurt d’une pneumonie, à Manhattan.
Il est inhumé à Paris, au cimetière du Père-Lachaise.
En 2011, est sorti un film documentaire musical « Michel Petrucciani », réalisé par Michael Radford, et qui retrace le parcours du musicien.
Ci-joint : vidéo « Caravan ».
https://youtu.be/06_uCl_Bovs

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Consentement Cookie
Nous utilisons des cookies 🍪 sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
It seems there is something wrong with your internet connection. Please connect to the internet and start browsing again.
AdBlock Detected!
Salut super-héros de la navigation ! 🚀 On a détecté ton super-pouvoir anti-pubs, mais notre site a besoin de tes super-pouvoirs pour briller. 🌟 Peux-tu le mettre sur la liste blanche de ton plugin ? Ensemble, on sauve l'internet ! 🌐💥 Merci, héros ! 🙌 #TeamAwesome
Site is Blocked
Oops ! Désolé ! Ce site n'est pas disponible dans votre pays. 🌍😔
-->