L'un est un homme d'Etat incontournable du XIXème siècle, dont la vie et les faits guerriers sont entrés dans la légende. L'autre est un personnage de fiction si populaire auprès de la génération des années 90 qu'il est entré dans la réalité.
Entre Napoléon Bonaparte, Empereur des Français, sucesseur de César et d'Alexandre (selon Stendhal) et Harry Potter, “le Survivant”, aucun lien ne semble traçable. Peut être quelque amateur de fanfiction à l'imagination débridée s'amusera a entrainer l'un et/ou l'autre dans un voyage dans le temps grâce à un Retourneur de Temps ou un quelconque unobtanium magique.....
Mais est ce vraiment certain?
“Oh mon Dieu encore un illuminé qui croit avoir découvert un complot judéo-maçonno-illuminatico-coiffeuristes”. On se calme on se calme. On pose les flingues sur la table et son premier degré dans les casiers prévus à cet effet....et on arrête de s'en prendre aux coiffeurs merci !
Bien. Alors écoutez le son de ma voix, rien que le son de ma voix, décontractez vous...voila....doucement.....doucement.....
Nous voici à Paris, au chateau des Tuileries un certain . On sent encore suinter sur les murs le sang des Gardes Suisses qui sont morts en défendant Louis XVI et sa famille. Mais venez...Derrière ses portes, la salle du Conseil des Ministres. Une voie de stentor rententit.....
“Vous êtes un voleur ! un lâche !un homme sans foi! Vous ne croyez pas à Dieu ; vous avez toute votre vie manqué à tous vos devoirs, vous avez trompé, trahi tout le monde ! . Tenez, Monsieur, vous n’êtes que de la merde dans un bas de soie!”
Les portes s'ouvrent sur Napoléon Ier Empereur des Français. Bougon, les yeux lançant des éclairs, il sort de son conseil restreint. A sa suite on entend le pas assymétrique, puis la canne. Clac, clac, clac.
“Quel dommage, Messieurs qu'un si grand Homme ait été si mal élevé”.
Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, Prince de Bénévent passe devant vous en claudiquant. Monsieur Fouché n'est pas encore là pour compléter la vision infernale dépeinte par Chateaubriand mais qu'importe, il sort quand même, affligé de son célèbre pied bot.
Tout boiteux qu'il était, et bien qu'évêque d'Autun, Monsieur de Talleyrand n'en est pas moins un grand charmeur.....Parmi ses amours célèbres, il y a Dorothée.
Dorothée de Courlande. Compagne et nièce du “diable boiteux”, elle a plusieurs enfants de son mariage avec le frère cadet de son amant (tout est normal....).
Parmi ses enfants légitimes on trouve Napoléon-Louis de Talleyrand-Périgord.
Ce Napoléon là (non il n'est pas mort à Sainte Hélène celui-là!) engendre lui même un fils : Charles Guillaume Frédéric Boson de Talleyrand-Périgord. Oui dans cette famille ou il y a bien des higgs hics ils adorent les particules.
De Boson nait plusieurs enfants dont Hélie de Talleyrand Périgord., célèbre dandy et officier.
D'Hélie nait une fille, Helen-Violette de Talleyrand-Périgord, qui épousa Gaston Palewski, célèbre homme politique français et l'un des bras droits de Charles de Gaulle (il fut notemment président du Conseil Constitutionnel entre 1965 et 1974)
Mais avant d'épouser cette femme, Gaston Palewski a fréquenté pendant près de vingt ans Nancy Mitford, soeur de la célèbre écrivain anglaise Jessica Mitford, qui fut une source d'inspiration primordiale pour J.K Rowling....
Alors oui je procède peut être par des raccourcis un peu capilotractés....mais le propos vise davantage à faire sourire qu'a dénoncer un quelconque “complot des deux cents familles” dont feraient partie les Mitford ou la Maison de Talleyrand-Périgord.
D'autres esprits sans doute plus grands que moi qui charbonnent à la Sorbonne (ou de la Sorbonne c'est selon) ont pu relever les parallèles entre Harry Potter et une grande variété d'idéologies1 dont le nazisme. On peut notemmer relever que les six soeurs Mitford se brouillèrent au nom de la politique: Jessica s'engagea au Parti communiste américain tandis que ses soeurs Diana et Unity étaient de proches amies d'Adolf Hitler.....Ce n'est pas sans rappeller l'atitude entre Andromeda Tonks, reniée par ses soeurs Narcissa et Bellatrix Black (devenues respectivement Malfoy et Lestrange) après son mariage avec un Moldu.....
“La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
— Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.”
Correspondances, Charles Baudelaire.
écrit par Jacques BELLEZIT : son blog
Source:
La section anglophone de
Wikipédia répertorie une abondante littérature concernant
l'exégèse politique de la saga d'Harry Potter :
https://en.wikipedia/org/wiki/Politics_of_Harry_Potter