Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

dimanche 1 septembre 2019

Histoire Amazigh: Tacfarinas le chef de guerre

Tacfarinas le chef de guerre

Tacfarinas est un insurgé qui a entraîné beaucoup de tribus avec lui. Il a été traité de brigand et de bandit par les Romains car il pillait les biens des riches. · Il a deserté, quitté l’armée romaine.

Il devient un général commandant de la région des Aurès. Roi de la région des Aurès, il entraînait ces peuples contre les dominants. Contemporain de Ptolémée, Tacfarinas dirigea la révolte des Numides contre l’impérialisme romain ; sous le règne de Tibère. Dès l’année 17 de notre ère, il livra une guerre sans merci aux armées romaines

Cette lutte indépendantiste dura 8 années. Le guerrier Mazipsa, combattit à ses côtés. Malgré les demi-défaites de Tacfarinas ; la guerre sanglante entre les Numides et Rome ne prit fin qu’en l’année 24, dans la bataille que lui livra le pré-consul Donabela en Auzia (Aumale), où Takfarinas trouva la mort au champ d’honneur comme le voulait la tradition numide.

Tacite consacre à Tacfarinas une place importante dans les livres II et III de ses Annales et malgré le ton méprisant qu’il emploie envers le chef Numide, la personnalité de celui-ci en sort grandie. Tacfarinas tint tête à César, à qui il envoya des ambassadeurs.

César, refusa ses revendications, argumentant que même celles de Spartacus n’avaient pas été prises en considération.Tacfarinas s'adressant à Juba II, Roi de la Mauritanie césarienne :

"Qu'as-tu à faire avec les Romains, dis-moi ? Ton père a perdu son trône au cours de leurs disputes ! Toi, ils t'ont enchainé pour te montrer, esclave, devant le char de César ! Et tu nommes Caesarea, ta capitale !

Tu ne crois pas que ton sacrifice a assez duré ? Est libre celui qui veut l'être ! Es-tu de la race des pantins pour te montrer ainsi guidé par les Césars ? Trop de mollesse, Juba, trop de compromissions ! Relève la tête, retrouve le sang de tes ancêtres , celui de Jugurta."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.