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Kamel Daoud:Quelques idĂ©es avant le prochain Vendredi Ce n’est pas l’heure du bilan, mais de la mise au point. Personnelle. Du regard sur soi. 

La RĂ©daction

▬ Lu pour vous ▬ Kamel Daoud đŸ‡šđŸ‡ŠđŸ‡©đŸ‡żQuelques idĂ©es avant le prochain Vendredi Ce n’est pas l’heure du bilan, mais de la mise au point. Personnelle. Du regard sur soi. RĂ©sumons :
1-L’ArmĂ©e. C’est un obstacle et un outil. Un alliĂ© mais aussi une tentation politique. L’armĂ©e a toujours Ă©tĂ© un problĂšme pour les dĂ©mocraties naissantes. Dans notre cas elle est convaincue de son rĂŽle de tuteur, de protecteur. Elle a sa mystique, presque fĂ©odale. Elle est nĂ©e avant le pays et se croit ĂȘtre son aĂźnĂ©e. D’oĂč le malentendu. Mais une armĂ©e forte est un gage de sĂ©curitĂ© pour les AlgĂ©riens. Ils perçoivent cette armĂ©e comme la leur, pas comme celle de GaĂŻd. La dĂ©mocratie est-elle bonne pour une armĂ©e ? Oui : elle la rend plus forte, soutenue. Une armĂ©e qui a pour adversaire son propre peuple ne gagne jamais. Ni Ă  l’intĂ©rieur, ni Ă  l’extĂ©rieur.
L’armĂ©e va-t-elle accepter la nouvelle dĂ©mocratie ? Peu sĂ»r. Ou difficilement. La dĂ©mocratie est un droit de regard sur les budgets, les contrats internationaux, les fils du gĂ©nĂ©ral, les biens et les pensĂ©es. On verra. Pour le moment la nĂŽtre a chassĂ© un dictateur. Il ne faut pas qu’elle cĂšde Ă  l’idĂ©e qu’elle est propriĂ©taire du Palais qu’elle a libĂ©rĂ©. Si GaĂŻd le tente, il faudra qu’il accepte de subir le sort de son ex-ami un jour ou l’autre. Celui qui vient avec des chars repart dedans un jour.

2-Les islamistes : ils sont lĂ . A peine sous la figure antique du Benhadj en treillis, des hystĂ©riques du Fis. Non, c’est plus sournois, plus rusĂ©. Plus expĂ©rimentĂ©s. Une sorte de populo-islamisme que les mĂ©dias, les journaux, Echourouk et Ennahar & Cie, de ce champs ont aidĂ© Ă  fabriquer. Une population mĂ©fiante, confondant l’identitaire et l’identitĂ©, repliĂ©e sur soi, paranoĂŻaque parfois. Mais menĂ©e en sourdine par les aĂźnĂ©s. On le sent, on le voit sur les rĂ©seaux. Ils sont lĂ  dans l’attente d’un grand choix : s’allier Ă  l’armĂ©e pour encore sous-traiter, ou s’afficher avec le risque d’ĂȘtre dĂ©capitĂ©s. Ils sont Ă  Londres, ailleurs, mais en nous. Il suffit de parler des droits des femmes pour les voir revenir avec les dents et les insultes. La femme est une monture, Allah est une propriĂ©tĂ©, l’identitĂ© et l’authenticitĂ© c’est eux, ceux qui ne sont pas eux ne sont pas algĂ©riens, ni musulmans, ni des ĂȘtres humains. Ils sont habituĂ©s Ă  voler les RĂ©volutions des autres, mais cette fois ils ne savent comment faire. Ils attendent en faisant semblant de prier. Que faut-il en faire ? ne pas baisser les yeux devant eux. Leur expliquer que s’ils veulent vivre dans ce pays ils doivent y vivre comme des citoyens, pas comme les fils uniques d’Allah.

3- Le leadership. Lutte fĂ©roce. D’un cĂŽtĂ© le RĂ©gime encourage un «dĂ©gagisme» idiot, insultant, irrĂ©vĂ©rencieux envers nos figures comme SaĂŻd Sadi derniĂšrement, de l’autre les nĂ©o-islamistes font le reste du travail : discrĂ©dits, campagnes de diffamation et de dĂ©nigrement, procĂšs, inquisitions. Le but est de casser la lĂ©gitimitĂ© des gens qui ont fait et prĂ©parĂ© cette rĂ©volution pour ensuite prĂ©senter leur propres leaders. La RĂ©volution tire sa force de cette absence de leaders mais y retrouve sa faiblesse : sans tĂȘte, on va se retrouver avec un gĂ©nĂ©ral ou un Ă©mir reconverti. L’un qui se prendra pour un chahid 54 et l’autre pour Dieu contre Koreich. - Cette gĂ©nĂ©ration d’islamo-populiste est composĂ©e, en partie, de gens de bonne foi qui croient que croire suffit pour avoir la vĂ©ritĂ© et pour l’imposer aux autres, conditionnĂ©s Ă  confondre nombrilisme et patriotisme, Allah et la tĂ©lĂ©commande, identitĂ© et insulte, la France et le visa, le monde et Errissala. L’autre cercle est plus rusĂ©. Ce sont les «formateurs». Ils scandent le mouvement, de Londres ou d’ailleurs, le guide et attendent l’heure du retour façon Khomeyni. Il nous faudra une rĂ©volution culturelle et Ă©ducationnelle pour un jour contrer cette tendance et construire un pays, une Ă©cole et une souverainetĂ© basĂ©s sur les rĂ©coltes et l’effort et le respect des lois.

4-Le nombrilisme. Il s’exprime par un centralisme algĂ©rois qui reproduit dans les esprits ce que le RĂ©gime incarnait par la force. Alger c’est l’AlgĂ©rie. Le reste c’est un Ă©cho. Il se traduit par cette auto-glorification qui pousse certains Ă  insulter, se prendre pour des Martyrs, refaire la bataille d’Alger mais avec la salive. Cette RĂ©volution est belle, mais il fallait deux choses pour quelle arrive : des gens qui nous disent que nous Ă©tions soumis et qui nous ont fait rĂȘver de libertĂ© en nous tendant le miroir de nos indignitĂ©s, et des gens qui y croyaient quand tous baissaient la tĂȘte et le pantalon et qui ont gardĂ© vive la mĂ©taphore du courage par leur corps, leurs morts et leur fiertĂ©. Aujourd’hui, on en arrive Ă  insulter, parfois, les deux et c’est mauvais. Faire une rĂ©volution Ă©quivaut Ă  peine Ă  mettre des chaussures pour enfin commencer Ă  courir et construire pour, un jour, pouvoir marcher sur la lune. Le pays va changer et il va falloir le reconstruire. On ne le fera ni avec le nombrilisme, ni avec les subventions, ni avec les chants.

5-La femme. La femme est l’avenir de l’homme ? Oui, quand on mĂ©rite d’ĂȘtre un homme. C’est-Ă -dire quand on est l’Ă©gal, enfin, de la femme. La virulence de la misogynie de certains AlgĂ©riens est dĂ©sastreuse. Elle salit une rĂ©volution entiĂšre. Une rĂ©volution est un accouchement et les femmes y sont le ventre. A quoi sert de chasser Bouteflika si c’est pour le remplacer auprĂšs des femmes ? A quoi sert de demander la libertĂ© si c’est pour la refuser Ă  la femme ? Ce n’est pas le moment ? Donc c’est le moment pour changer un pays mais pas pour changer de mentalitĂ© ? C’est le moment de penser qu’on peut insulter les femmes et les agresser parce que ce n’est pas le moment de rĂ©pondre Ă  ceux qui l’osent ? Si ma fille n’est pas libre dans ce pays dans les annĂ©es Ă  venir, ce pays n’est pas le mien. Et la libertĂ© de ma fille passe avant le reste. C’est son moment et je suis le moment qui va lui permettre son futur.

6-Il nous faut reconstruire l’exactitude qui est meilleure que la VĂ©ritĂ©. L’effort qui est meilleur que l’enthousiasme. La justice Ă  ne pas confondre avec les procĂšs. La diffĂ©rence qui n’est pas attentatoire Ă  l’unitĂ©. Le travail qui n’est pas synonyme de ruse. La dignitĂ© qui n’est pas une excuse pour la paresse. La luciditĂ© qui n’est pas une insulte. La fiertĂ© qui n’est pas de la vanitĂ©. Le droit de chercher un dieu qui n’est pas la prĂ©tention de l’avoir trouvĂ©. Le dĂ©sir qui n’est pas la perte de soi. La confiance en l’autre qui n’est pas une faiblesse.

7-Il faut continuer. On a prouvĂ© qu’on peut espĂ©rer malgrĂ© la peur. Marcher malgrĂ© les interdits. On peut tenir tĂȘte mĂȘme Ă  nos faiblesses. On peut construire un vrai pays pour nos enfants.
Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran aujourd'hui

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