Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

jeudi 8 novembre 2018

Spirou le personnage immortel

La genèse d'un personnage mythique de la BD franco-belge.
1938 : Naissance du personnage de Spirou et du Journal de Spirou au sein des Éditions Jean Dupuis, une entreprise familiale de la région de Charleroi. Qui furent les parents attentionnés qui ont porté ce petit groom espiègle et au grand coeur sur les fonds baptismauxSpirou est un personnage de fiction imaginé par l'éditeur belge Jean Dupuis, créé graphiquement par Rob-Vel.Avec la possible collaboration du peintre Luc Lafnet — et, pour les textes, par Blanche Dumoulin dans le magazine de bande dessinée le Journal de Spirou en avril 1938. Il est le personnage principal de la série Spirou et Fantasio. Spirou avait déjà été utilisé sur certaines affiches réalisées par le dessinateur

À l'occasion des 75 ans de Spirou,deux écrivains Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont mené une véritable enquête. Recueillant les témoignages de la famille Dupuis, de leurs collaborateurs, fouillant les cartons à dessin oubliés et les agendas remisés au grenier, ils ont patiemment reconstitué cette histoire, rétablissant parfois des vérités effacées par le temps. Sous la forme de témoignages croisés, illustrés d'images inédites, ils nous révèlent une véritable aventure, celle des pionniers de la bande dessinée.
Les aventures du personnage, débutent avec la création des Imprimeries Dupuis au début du XXe siècle et s'étend jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, une période riche et mouvementée qui verra le jeune Franquin réinterpréter une nouvelle fois, et pour longtemps, les aventures de Spirou.

(1947-1955)la moernitéde la bd evolue encore plus dans cette éoque , Car dans ces toutes jeunes années 1950, les Éditions Dupuis se structurent et se professionnalisent. Graphiquement, éditorialement, c'est un tout nouveau souffle créatif qui s'empare de Marcinelle. Peu à peu, les personnalités des premiers temps laissent place à une nouvelle génération, celle qui fera Le journal de Spirou de la décennie suivante. Pour le petit groom, ces quelques années sont celles de l'installation d'André Franquin, son père le plus célèbre, de la naissance de Champignac ou du mythique Marsupilami.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.