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Kassamane et la division sans fin-Chronique de Kamel DAOUD

La RĂ©daction
 Prenez un peuple. Avant qu'il ne vous prenne. Qu'en faire ? Le gouverner Ă  dĂ©faut de pouvoir s'en dĂ©barrasser. Comment le gouverner ? En le divisant, dit le vieux manuel du colonialisme. D'abord en deux : kabyles et «arabes». Ensuite, divisez les kabyles en deux : RCD et FFS, puis en quatre : genre Maatoub, genre Ouyahia. Pour les «arabes», divisez-les en deux : au Pouvoir, sans Pouvoir. Puis en quatre : Chaouis, Ouest, militaires et historiques. Si cela ne suffit pas, divisez encore : M'cirdis, vieux maquisards, proches de Bouteflika, Oujdis d'Oujda. Peut-on diviser politiquement des TlemcĂ©niens ? Oui, en trois : proches de Bouteflika, anciens de Messali et anciens Andalous, fiers harraga dans le sens contraire des Ă©poques modernes.
- Et les gens au Pouvoir ? Facile : en deux d'abord : FLN et RND, le MSP Ă©tant une soustraction, pas une division. On peut aussi diviser encore plus : redresseurs et pro-Belkhadem au sein mĂȘme du FLN. On peut aller plus loin, dit-on : proches de Bouteflika et proches de son employeur. JanviĂ©ristes, novembristes, marsistes (moudjahids de fin mars), gens du 19 juin.
- Et les gens du Sud ? Encore plus facile : dans le pétrole, hors du pétrole. Recrutés contre chÎmeurs. Agents de sécurité contre agents d'insécurité, selon le pipeline.
- Et les islamistes ? Toujours la mĂȘme rĂšgle : Djaballah contre un DSK islamiste dont on ne parle plus, Soltani contre nĂ©o-nahnahistes, repentis contre GSPC, Ă©lus contre oubliĂ©s etc.
- Encore une question : peut-on diviser la PrĂ©sidence par exemple ? Encore oui : d'abord Bouteflika et ceux qui misent sur son frĂšre. D'ailleurs, mĂȘme Bouteflika est divisĂ© : il ne sait plus quoi faire, quoi dĂ©cider, que dĂ©cider et est-ce qu'il faut dĂ©cider ou attendre.
- L'idĂ©e de base est que ce peuple, qui s'est soulevĂ© comme un seul homme (contre le colonialisme), s'est assis comme une poignĂ©e de sable. On est donc passĂ© du statut de peuple vaillant contre le colon, Ă  celui oĂč deux voisins de palier ne peuvent mĂȘme pas s'entendre sur l'achat d'une ampoule commune.
- Une des idĂ©es les plus sournoises de la propagande du rĂ©gime est d'avoir confondu, dans les esprits, division et avis diffĂ©rents. C'est-Ă -dire multipartisme et rĂ©gionalisme, rĂ©gionalisme et rĂ©gionalisation, reprĂ©sentation des classes et menace. D'ailleurs, la loi touche mĂȘme l'armĂ©e. «Une armĂ©e politique», selon l'expression de Sid Ahmed Ghozali, et une armĂ©e des troupes. L'uniforme et le multiforme; le galon ou le tĂ©lĂ©phone. Passons.
- Quel est le but de la division sans fin ? Rendre infiniment difficile la RĂ©volution. L'AlgĂ©rie est le seul pays «arabe» oĂč le «DĂ©gage !» a posĂ© le problĂšme de la conjugaison. Au singulier, cela ne donne personne, au pluriel, cela ne donne personne de prĂ©cis, non plus. Equation folle d'une mathĂ©matique invraisemblable : si on additionne tous les AlgĂ©riens, cela se rapproche du zĂ©ro. Si on les divise sans cesse, ils deviennent des millions.
- DerniĂšre question : peut-on diviser un peuple indĂ©finiment ? Oui. Ben Ali l'a fait avec la moitiĂ© du peuple policier contre la moitiĂ© du peuple civil. Jusqu'Ă  ce qu'il ait rencontrĂ© cette quantitĂ© indĂ©finiment nĂ©gligeable qui s'appelle Bouazizi et sa charrette de lĂ©gumes, et qui imposa une addition phĂ©nomĂ©nale qui aboutit Ă  la honteuse fuite. Sauf qu'en AlgĂ©rie, mĂȘme les immolĂ©s se divisent en plusieurs : les acteurs, les vrais immolĂ©s, ceux qui en sont morts et ceux qui ont Ă©tĂ© sauvĂ©s.
✍ parKamel Daoud / 2011.

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