Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

vendredi 29 juin 2018

Chlordécone : les sols de la Martinique sont pollués pour 700 ans

Tout ce qui est issu du sol est contaminé. Les sols sont pollués, les nappes phréatiques sont polluées, les rivières sont polluées et on découvre aujourd’hui que le littoral et les produits de la pêche sont impactés. Un tel scandale n’aurait jamais vu le jour dans l’Hexagone."

les sols sont pollués pour les 700 prochaines années en raison de l’utilisation du chlordécone, un pesticide ultra-toxique utilisé dans les bananeraies. Ce neurotoxique trouble la reproduction et est responsable de beaucoup de cancers de la prostate.

Sous la pression des lobbies agricoles, le chlordécone a été autorisé aux Antilles françaises de 1970 à 1993, alors que l’interdiction en métropole a eu lieu en 1990. "Il faut que l’État prenne l’entière responsabilité de cette affaire, on se fout de nous", estiment plusieurs Martiniquais.

Plus de 90 % des Martiniquais et Guadeloupéens sont contaminés au chlordécone aujourd’hui et 92 % des Martiniquais ont du chlordécone dans le sang. "L’État savait, la vérité a été cachée aux planteurs et à la population", assure Louis Boutrin, l’avocat chargé de la défense de deux associations martiniquaises qui ont porté plainte pour "mise en danger de la vie d’autrui".
source: Konbini

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.