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Pentagon papers : l’honneur de la presse d’investigation

La RĂ©daction
Le film de Steven Spielberg, « Pentagon Papers », est une magnifique ode au journalisme d’investigation, comme une suite bienvenue au film sur le Watergate, « Les hommes du prĂ©sident », sorti en 1976.
Article de Pascal BONIFACE
Le film de Steven Spielberg, « Pentagon Papers », est une magnifique ode au journalisme d’investigation, comme une suite bienvenue au film sur le Watergate, « Les hommes du prĂ©sident », sorti en 1976.

On y voit des journalistes courageux, conscients du rĂŽle essentiel qu’ils jouent pour l’information du public et la dĂ©mocratie et une patronne de presse, vaillante femme au sein d’un milieu d’hommes, qui risque sa libertĂ© et sa fortune au nom d’une mission qu’elle juge essentielle : le respect du public.

RĂ©sumons l’affaire : Ă  la demande de Robert McNamara, Ă  l’Ă©poque secrĂ©taire Ă  la DĂ©fense, un rapport classifiĂ© de 7000 pages avait Ă©tĂ© conduit sur la guerre du Vietnam. Ce dernier montrait que, dĂšs le dĂ©part, l’exĂ©cutif avait menti Ă  la Nation et qu’il savait, depuis trĂšs longtemps, l’issue dramatique de cette guerre. Il a nĂ©anmoins choisi de la poursuivre et de l’amplifier. Un analyste Ă©cƓurĂ© par ce mensonge fait fuiter le rapport en 1971. Nixon saisit la justice afin d’interdire la publication de certains passages dans le New York Times, au nom de la sĂ©curitĂ© nationale et de celle des soldats encore sur place. L’interdiction est prononcĂ©e. La rĂ©daction du Washington Post obtient la copie complĂšte du rapport. Faut-il continuer malgrĂ© la menace juridique pouvant aller jusqu’Ă  l’emprisonnement ? N’y-a-t-il pas un risque de survie pour le journal, au moment oĂč il nĂ©gocie sa dĂ©licate entrĂ©e en bourse supposĂ©e garantir son avenir ? Le rapport met en cause Robert McNamara, un ami intime de la propriĂ©taire du Washington Post. La Cour suprĂȘme autorise la publication, utilisant cet argument imparable : la presse doit ĂȘtre au service des gouvernĂ©s et non des gouvernants.

Les amis de Reporters sans frontiĂšres (RSF), qui organisaient la projection en avant-premiĂšre lundi 22 janvier 2018, Ă©taient Ă  la fois sous le charme d’un film qui met Ă  l’honneur des journalistes, et inquiets de savoir dans quelles conditions cela serait encore possible aujourd’hui. RSF, dont on connaĂźt l’action inlassable pour sauvegarder ceux qui risquent leur vie et leur libertĂ© pour informer le public, aborde ici un autre sujet. Les pouvoirs rĂ©pressifs, s’ils sont les plus dangereux, ne sont pas les seuls qu’il faille craindre. Les liens amicaux entre journalistes, patrons de presse et pouvoirs, qui mĂšnent au journalisme de complaisance, mettent Ă©galement en danger la dĂ©mocratie. Il est important d’Ă©viter, Ă  l’heure oĂč les mĂ©dias sont vivement critiquĂ©s, les amalgames injustifiĂ©s. Certes, il existe des journalistes qui pensent en prioritĂ© Ă  leur carriĂšre, au risque de ne pas remplir correctement leur devoir d’informer, Ă©vitant soigneusement de gĂȘner les diffĂ©rents pouvoirs en place. Certes, il existe aussi un journalisme d’influence oĂč le plus important est d’orienter un public, considĂ©rĂ© trop immature pour avoir un jugement propre, et faire valoir ses propres convictions au lieu d’informer. Mais il en est Ă©galement d’autres qui ont la conscience professionnelle chevillĂ©e au corps et continuent Ă  vouloir exercer un mĂ©tier qui est aussi, pour eux, une passion. Ces derniers estiment qu’il n’existe pas de vĂ©ritĂ© dĂ©rangeante, que le travail bien fait et l’intĂ©gritĂ© peuvent ĂȘtre payants Ă  long terme. Les fake news constituent un flĂ©au, mais les pratiques de complaisance et les stratĂ©gies d’influence sont Ă©galement dĂ©testables et font le lit du complotisme.

Pentagon papers est l’occasion d’un dĂ©bat de fond sur la nĂ©cessitĂ© dĂ©mocratique d’une presse intĂšgre et courageuse, courageuse parce qu’intĂšgre. Si la bataille est difficile, elle n’est pas perdue. Et les rĂ©seaux sociaux, s’ils ne sont pas sans dĂ©faut, peuvent dans certains cas servir d’aiguillon pour mettre en lumiĂšre complaisance et influence.

par Pascal BONIFACE

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