Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

lundi 17 avril 2017

Mouloud Mammeri sera l'icone de ce 18 Avril

Enfin Le retour des Idoles et la reconnaissances des grands esprits littéraires  :

Un cours particulier sera consacré à l’icône de la littérature algérienne Mouloud Mammeri. Tous les établissements scolaires du pays ont été instruits par le ministère de l’Education nationale pour faire du mardi 18 avril prochain une journée d’information sur le parcours et les œuvres de celui qui a consacré toute sa vie pour la recherche et l’écriture.
Décidée par le département de Nouria Benghebrit, l’initiative vise à faire connaitre aux nouvelles générations les écrivains algériens ayant laissé leurs empreintes dans le monde de la littérature et de la recherche. « À l’occasion du 100 anniversaire de la naissance de l’écrivain Mouloud Mammeri, le ministère de l’Education nationale célèbre cette date par l’organisation d’une journée d’information sur la vie de l’homme et ses réalisations, et ce, dans tous les établissements scolaires du pays », peut-on lire dans le communiqué du ministère posté sur le réseau social facebook. Le document précise que toute la documentation retraçant  la vie de l’écrivain a été envoyée aux responsables des écoles primaires, du  moyen et du secondaire. Le ministère recommande aux directeurs des établissements scolaires de préparer des pièces théâtrales, des expositions et des conférences thématiques.
Né 18 avril 1917 en Kabylie, plus précisément dans la région d’Ath Yenni dans la wilaya de Tizi Ouzou, l’écrivain a consacré sa vie à la littérature et la recherche sur l’identité amazighe notamment. Il était la goutte qui a fait déborder le vase du printemps berbère d’avril 80. Interdit en mars de la même année de donner une conférence académique sur la poésie kabyle, des étudiants et des lycées se sont révoltés contre cette mesure ce qui a donné naissance au mouvement berbère.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.