1. Brigitte Trogneux-Macron
Mariée en 2007 avec le candidat centriste Emmanuel Macron, Brigitte a 20 ans de plus que son mari. Professeure de français et passionnée de théâtre, c’est au lycée La Providence d’Amiens qu’elle a rencontré Macron alors qu’il n’avait que 17 ans.
2. Louis Aliot
Peut-être le “Premier homme” de toute l’histoire de France ? Compagnon de la candidate à la présidentielle Marine Le Pen, Louis Aliot est ancien avocat et professeur de droit. Il est aussi le Vice-président du FN depuis 2011 et député européen depuis 2014. Il a d’ailleurs fait toute sa carrière politique au parti d’extrême droite.
3. Pénélope Fillon
De son vrai nom Pénélope Kathryn Clarke, l’épouse du candidat de la droite François Fillon, a suivi une formation d’avocate mais n’a jamais exercé. Elle a toujours pris soin de leurs cinq enfants et a soutenu son mari le long de sa carrière politique. En 2014, cette galloise de 62 ans a été élue conseillère municipale à Solesmes, dans la Sarthe.
4. Gabrielle Guallar
Benoît Hamon, le candidat du Parti Socialiste (PS) s’est pacsé avec Gabrielle Guallar avec laquelle il a eu deux filles. Très discrète, sa femme travaille depuis 2014 au secrétariat général de LVMH, comme responsable des affaires publiques.
5. Saïda Jawad
En 2015, le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a été en couple avec Saïda Jawad, une actrice et auteure âgée de 42 ans. Celle-ci a été la compagne de l’acteur Gérard Jugnot pendant onze ans et est aussi la présidente d’une société de production créée en 2009, Romarin Films.
6. Elisabeth Bayrou
Surnommée Babeth, Elisabeth Perlant a toujours apporté son soutien à son mari François Bayrou, maire de Pau et fondateur du Modem. Babeth a été professeure de lettres classiques avant de devenir femme au foyer, après la naissance de leur troisième enfant
7. Anne Gravoin
En 2010, Manuel Valls s’est remarié avec la violoniste Anne Gravoin, après son divorce avec Nathalie Soulié. Sa compagne est une artiste renommée qui a déjà joué avec Charles Aznavour, Laurent Voulzy, Marc Lavoine et Liza Minnelli.
8. Nadia d’Alincourt
Éliminé au premier tour de la primaire à droite en vue de la présidentielle, Jean-François Copé soutient aujourd’hui Fillon dans cette course. Alors qu’il est député-maire de Meaux, sa femme, elle, est psychologue pour enfants.
9. Isabelle Juppé
Ancienne journaliste, Isabelle Juppé est la deuxième femme d’Alain Juppé, maire de Bordeaux et candidat favori de la primaire Les Républicains. Isabelle est aussi mère de trois enfants et directrice déléguée au sein du groupe Lagardère. Pour Juppé, elle serait “sa structure, son pilier”.
10. Sylviane Agacinski
Ancien Premier ministre et premier secrétaire du PS, Lionel Jospin est l’époux de la philosophe Sylviane Agacinski depuis 1994. Mère de deux enfants, elle est aussi militante du PS depuis 1978 et spécialiste des relations entre les deux sexes.