ELMESMAR

Think-Tank pour vous 😁 Jeune Presse irresponsable, participative avec un regard décalé sur l'actu et l'histoire -depuis 2013🙈🙉🙊

résumé

vendredi 12 août 2022

août 12, 2022

Sempé, le papa du petit Nicolas vient de nous quitter


 Les yeux étaient embués au réveil ce matin. 

Sempé nous a quitté hier. Le dessinateur le plus talentueux, qui aura passé sa vie entière à nous émerveiller par sa tendresse, sa poésie et son humour. Un très grand qui continuera à inspirer, et à susciter des vocations, comme ce fut le cas pour moi, à travers son œuvre, immense. 🖤

Folles de solitaires, travailleurs rêveurs, dinguerie et mélancolie… Jean-Jacques Sempé puisait dans nos contradictions pour recréer tout un univers. D’un trait tendre, pertinent, il nous tendait un savoureux miroir, celui de notre condition humaine. Il est mort jeudi 11 août, à 89 ans.

Un signe ne trompe pas : il suffit de prononcer son nom et immédiatement, à l’esprit de chacun, tout un monde prend vie. Singulier. Inimitable. Entre tous reconnaissable. « Le monde de Sempé », familier et intemporel, peuplé d’individus ordinaires vaguement dérangés et qui nous ressemblent énormément, tiraillés entre des rêves sublimes et un quotidien dérisoire. De petits hommes tantôt bavards, tantôt laconiques, bravant ingénument un univers trop grand pour eux. Existe-t-il, pour un artiste, une reconnaissance plus éclatante que cette intimité, cette évidence ? Quelle est la source de cette connivence immédiate et profonde ? Certainement puise-t-elle à une justesse de regard, un refus du cynisme, un mélange de lucidité et d’empathie sincère avec le genre humain. « L’homme de Sempé possède une candeur qui le sauve du ridicule. Dans cette candeur, il puise des ressources inattendues de courage, voire de témérité », écrivait à son propos le poète Jacques Réda, qui fut son ami. Et Réda d’ajouter : « Sempé doit aimer ceux qu’il dessine parce qu’il se retrouve en eux, et ce qu’il en retrouve est une aimable défaillance un peu lunaire en présence des grands événements… »


Le Petit Nicolas

En 1954, Sempé rencontre René Goscinny. Ensemble, ils donnent naissance au Petit Nicolas, inspiré par le caviste du même nom. Les aventures quotidiennes de ce petit garçon paraissent d'abord sous la forme d'une bande dessinée, un gag par planche, publiée chaque semaine dans l'hebdomadaire belge Le Moustique. Mais les aventures du Petit Nicolas en forme de BD s'arrêtent assez vite, pour renaître quelques années plus tard sous forme de conte illustré, d'abord publié dans les colonnes de Sud Ouest Dimanche. "Je déteste la bande-dessinée. Je ne sais pas en faire, et puis ça ne m'intéresse pas du tout", confiait Sempé en 2020 à France culture.  

"Nicolas ressemble à tous les enfants que je dessine en général, ou à la façon dont je me figure que sont faits les enfants"

Sempé 

à Pierre Dumayet (Lectures pour tous, 1961)

Le succès est immédiat et le premier album paraît l'année suivante. Les histoires sont ensuite publiées dans le magazine Pilote. En dix ans de collaboration, Sempé illustre, avec près de mille dessins, plus de 200 histoires écrites par Goscinny. Quatre albums sont publiés entre 1960 et 1964. À partir de 2004, les Histoires inédites du Petit Nicolas sont publiées chez IMAV éditions par Anne Goscinny, et connaissent un très grand succès.

Les aventures du Petit Nicolas sont traduites dans une quarantaine de pays dans le monde et ont été adaptées au cinéma par Laurent Tirard l'année du cinquantenaire : Le Petit Nicolas en 2009 sera suivi en 2014 par Les vacances du Petit Nicolas.

Sempé est aussi le père de Marcellin CaillouRaoul Tabourin et Monsieur Lambert et il a publié des milliers de dessins dans la presse à partir de 1953, d'abord dans Le Rire, Noir et BlancIci Paris, puis dans Samedi soir ou France Dimanche. Il se fait connaître du grand public à la fin des années 1950 avec ses dessins publiés dans Paris Match et Pilote (dès son lancement en 1959), mais aussi à l’étranger dans Punch et Esquire (1957). Il collabore ensuite à L'Express, au Figaro, au Nouvel observateur, et à partir des années 1980 à Télérama, qui publie chaque été ses albums en avant-première.

À partir de 1962, il commence avec Rien n'est simple, à publier un album chaque année aux éditions Denoël, rassemblant ses dessins. Près de trente albums sont parus entre 1962 et 2010.  

Chroniqueur de son temps

Souvent une planche accompagnée d'un texte court, trait fin à l'encre et parfois aquarellé, les dessins de Sempé sont reconnaissables entre tous. Imbattables pour traduire une ambiance, une atmosphère ou encore des émotions, ses dessins suscitent le rire, la tendresse, et la réflexion. Le dessinateur a croqué la vie sous toutes ses formes, avec tendresse, et toujours avec un trait d'humour et une grande poésie.

Observateur infatigable de son temps, il a signé des dessins qui témoignaient de la vie de la société des années 50 à nos jours. Génie du décor, il savait aussi bien traduire l'architecture et le gigantisme des villes modernes que le foisonnement joyeux d'une campagne printanière. Il savait croquer la solitude, la foule, l'absurdité, la timidité aussi bien que la vanité, l'amour autant que les querelles de couple, et il savait dessiner l'enfance comme personne, peut-être parce que comme il le disait, "il lui était arrivé de devenir, par moments, raisonnable mais jamais adulte".

Grand prix de littérature de la ville de Bordeaux en 1987, nommé Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres en 2006, marié deux fois, Jean-Jacques Sempé a eu un fils et une fille.  Une grande exposition, "Sempé en liberté, itinéraire d’un dessinateur d’humour", lui avait été consacrée en 2019 au musée de la Marine  Bordeaux pour ses soixante-dix ans de carrière

Par Laurence Houot, France tv ,  L'internaute, ...

août 12, 2022

Louis XVI précurseur dans l’abolition de l’esclavage.


 

243 ans, le 8 août 1779 :

Louis XVI précurseur dans l’abolition de l’esclavage. L’abolition intervient par édit.

Plus précisément elle concerne les droits de mainmorte, de servitude réelle et personnelle, et le droit de suite applicable dans le domaine royal.

C’est à dire partout en France, y compris dans les îles françaises des Antilles, incorporées au domaine royal au siècle précédent.

Cette abolition a pour  une ordonnance du Moyen-Âge de Louis X dit le Hutin.

Au terme de cette ordonnance du 3 juillet 1315, les serfs du domaine royal sont affranchis.

Ceci sur le fondement de la maxime « nul n'est esclave en France » et de l'énonciation « le sol de la France affranchit l'esclave qui le touche ».

L’édit de Louis XVI, tout comme le texte révolutionnaire d’abolition de l’esclavage de 1794 ne sera toutefois pas appliqué par les planteurs des Antilles ou de l’océan Indien.



Illustration : Louis, roi de France, par Joseph Duplessis, entre 1774 et 1776.

Pour aller plus loin : Jean de Viguerie, « Louis XVI : le roi bienfaisant », Monaco, éditions du Rocher, 2003.

mercredi 3 août 2022

août 03, 2022

Margaret Thatcher, la dame de fer

#Histoire #politiqe #femme #Angleterre  

 Elle déclarait dans un discours en 1975 :

    « Un homme a le droit de travailler comme il veut, de dépenser ce qu'il gagne, de posséder sa propriété, d'avoir l'État pour serviteur et non pour maître. Ce sont là les héritages britanniques. Ils sont l'essentiel d'une économie libre et de cette liberté dépendent toutes les autres. »


Margaret Thatcher promeut une politique économique qui sera ultérieurement appelée « capitalisme populaire ».

Surnomée dame de fer, née Margaret Hilda Roberts le 13 octobre 1925 à Grantham et morte le 8 avril 2013 à Londres, elle est une femme d'État britannique. Fille d'un épicier et d'une couturière, elle est chimiste au Somerville College, puis avocate de profession.Elle a marqué tout le 19 eme siecle par sa politique anticommuniste . 

www.elmesmar.fr




 

lundi 1 août 2022

août 01, 2022

l'escadron soviétique de femmes qui terrifia l'armée allemande


 👮🏼‍♀️🛩🇷🇺[Les Sorcières de la Nuit, l'escadron soviétique de femmes qui terrifia l'armée allemande]🇷🇺🛩👮🏼‍♀️

Les femmes du 588e Régiment de bombardiers de nuit soviétique volaient sur des avions biplans obsolètes, sans radar, sans armement, sans radio et même sans parachute. Ces pilotes devaient utiliser une carte et une boussole pour trouver leurs cibles en pleine nuit. Pourtant, elles ont conduit plus de 30 000 missions de bombardement durant la Seconde Guerre mondiale, devenant la terreur nocturne des soldats allemands, qui les surnommèrent "die Nachthexen", les Sorcières de la Nuit ! ⬇️⬇️

En juin 1941, lorsque l'armée allemande attaque l'Union Soviétique, les femmes sont cantonnées à des rôles de soutien, dans les usines, dans les services de soins ou en remplacement des hommes. Très peu combattent. Pourtant, beaucoup de femmes soviétiques sont lassées de jouer un rôle secondaire : elles désirent partir pour le front. L'un d'elles s'appelle Marina Raskova, une Colonel de l'armée de l'air. Autour d'elle, plusieurs femmes pilotes se rassemblent et veulent combattre dans les airs.

🛩 Raskova décide alors d'étudier les dossiers de chacune. Et finalement, elle écrit un long plaidoyer à Joseph Staline, chef de l'URSS. L'idée est d'organiser un régiment de femmes pilotes pour lutter contre les Allemands. Le dictateur donne finalement son accord en octobre 1941 : trois escadres des forces aériennes de l'Armée Rouge seront entièrement féminins ! 

🛩 L'Union soviétique devient la première nation à autoriser les femmes à effectuer des missions de combat. Même si au final des hommes sont déployés avec les femmes dans deux des escadres, le 588e Notchnoï Bombardirovotchny Aviatsionny Polk ne va compter, et ce pendant toute la guerre, que des femmes, des officiers aux pilotes, en passant par le personnel de soutien et même les mécaniciens ! 

🛩 En 1942, le régiment est rassemblé à Engels, une petite ville près de Stalingrad. Les quelque 400 femmes qui sont incorporées sont toutes volontaires et âgées de 17 à 26 ans. Elles sont accueillies et briefées par Marina Raskova, la cheffe de l'unité. Mais dès leur arrivée, premier soucis : leurs uniformes sont beaucoup trop grands pour elles, car destinés aux hommes. Certaines femmes recoupent leurs uniformes tandis que d'autres fourrent leurs bottes avec des morceaux de literie afin d'éviter qu'elles ne glissent ! 

🛩 On assigne à l'unité des appareils totalement obsolètes, qui datent de la fin des années 1920, des biplans utilisés depuis comme avions pour l'épandage, qui n'ont jamais connu le combat et qui n'ont aucun blindage : le Polikarpov Po-2, un biplace à cockpit ouvert fabriqué ... en contreplaqué avec une toile. L'avion, très lent, n'offre aucune protection contre la météo et le froid. Dans un pays comme la Russie, avec des températures glaciales, les femmes doivent survivre au froid en altitude. Mais pire encore : les avions sont si petits qu'ils ne peuvent transporter que deux bombes à la fois. Les pilotes doivent donc exécuter plusieurs missions chaque nuit, une dizaine en moyenne ! 

 🛩 Mais le Polikarpov Po-2 offre pourtant plusieurs avantages : il est presque indétectable, il peut planer moteur coupé, peut presque faire du sur place en vol et est particulièrement silencieux. Il est le parfait appareil furtif. Très vite, les femmes sont surnommées les Nochnyye Vedmy, les Night Witches en anglais, les Sorcières de la nuit, les Allemands estimant que ces femmes étaient des sorcières, pilotant avec le seul manche à balai de leur Po-2 !

🛩 La psychose gagne très vite les rangs ennemis : les soldats allemands refusent ainsi d'allumer leurs cigarettes la nuit, par crainte d'être détectés et engagés par les Po-2. Une rumeur veut même que les Sorcières de la Nuit posséderaient une vision améliorée par chirurgie ou par médicaments. Pour contrer ce défaitisme, l'armée allemande décide d'automatiquement délivrer la Croix de fer, la médaille pour bravoure au combat, à tout pilote ou soldat capable d'abattre l'une des Sorcières de la nuit. 

🛩 Conscientes de leurs inconvénients techniques, les Sorcières de la Nuit ne volaient qu'en pleine nuit. Toujours par groupes de trois : deux des avions servaient de leurres et attiraient les projecteurs et les coups de feu. Les deux avions partaient alors dans des directions opposées tandis que le troisième appareil se dirigeait vers la cible pour larguer les bombes. Cette séquence se répétait jusqu'à ce que chacun des trois avions ait largué toutes ses bombes.

🛩 Les Sorcières de la Nuit utilisaient leur vitesse lente à leur avantage et qui leur donnait une plus grande maniabilité. De plus, les avions envoyés contre elles volaient à des vitesses beaucoup plus rapides et avaient du mal à engager les biplans soviétiques. Néanmoins, l'unité de femmes paya un lourd tribut : 32 pilotes, dont le Colonel Raskova, furent abattues. 23 de ces pilotes reçurent le titre prestigieux de Héros de l'Union soviétique. Cependant, les Sorcières de la Nuit furent exclues du défilé du jour de la Victoire à Moscou. La raison étant ... leurs avions, jugés trop lents pour suivre le rythme ! 

 🛩 Pourtant, entre fin 1941 et mai 1945, cette unité va mener à bien près de 30 000 raids de bombardement, larguant plus de 23 000 tonnes de munitions sur les armées allemandes. Une histoire méconnue, oubliée. Qu'il est important de réhabiliter aujourd'hui !

🛩 Source : allthatsinteresting.com & washingtonpost.com


samedi 30 juillet 2022

juillet 30, 2022

Revenge Porn

 

Le revenge porn, ou pornodivulgation en français, est un contenu sexuellement explicite qui est publiquement partagé en ligne sans le consentement de la ou des personnes apparaissant sur le contenu, dans le but d'en faire une forme de « vengeance ».



Le revenge porn peut être mis en ligne par un ex-partenaire avec l'intention d'agresser et de nuire à la personne figurant sur la photo ou la vidéo. Elle peut aussi être mise en ligne par un pirate qui exigera une somme d'argent pour supprimer le contenu exposé.

Plusieurs des images de revenge porn sont des photos ou des selfies pris par les intéressés eux-mêmesLes victimes sont principalement des femmes. Les images explicites téléchargées sont souvent accompagnées de renseignements personnels comme le nom complet de la personne ou des liens vers des profils sur des réseaux sociaux. Parmi les juridictions qui ont adopté des lois contre le revenge porn, on retrouve Israël, l'Allemagne et seize États des États-Unis.

Elles sont diffusées sur des « comptes fisha » (« affiche » en verlan), des comptes Snapchat ou d’autres réseaux sociaux créés pour « afficher » d’autres adolescents.

Le jugement moral de la société sur la sexualité des victimes les livre aux harcèlements. Après la publication des contenus, la victime est livrée aux insultes, menaces ou agressions.

Le public prend souvent connaissance de ce phénomène via des faits divers de suicide de victimes poussées à bout. Des collectifs de victimes s'engagent également un peu partout dans le monde pour criminaliser cette pratique.

Même lorsque les cas sont présentés à la justice, les victimes peinent à se faire considérer.


 Dans les années 1980, le magazine Hustler a commencé une rubrique mensuelle, appelée Beaver Hunt d'images de femmes nues soumises par des lecteurs. Les photographies Beaver Hunt étaient souvent accompagnés par des détails sur la femme, comme ses hobbies, ses fantasmes sexuels, et parfois son nom. Les femmes en vedette dans Beaver Hunt n'avaient pas toutes envoyé leurs photos elles-mêmes et plusieurs ont poursuivi le magazine pour la publication de leurs photos sans leur permission.

Deux décennies plus tard, le chercheur italien Sergio Messina a identifié un nouveau genre de pornographie qu'il a appelé realcore pornographie. Cette pornographie était basée sur des images et des vidéos d'ex-petites amies distribués par groupes Usenet. En 2008, l'agrégateur de pornographie amateur Xtube a commencé à recevoir des plaintes que du contenu pornographique avait été posté sans le consentement des sujets. Plusieurs sites ont commencé à afficher de la pornographie consensuelle simulant du revenge porn, ainsi que du contenu soumis par les utilisateurs « authentiques ».

Le revenge porn a commencé à attirer l'attention des médias internationaux quand Hunter Moore a lancé le site Is Anyone Up? en 2010. Le site, qui présentait de la pornographie soumise par les utilisateursfut l'un des premiers sites à adopter le modèle initié par Beaver Hunt : IsAnyoneUp comprenait souvent des informations d'identification des personnes présentées comme des noms, des employeurs, des adresses et des liens vers des profils sur les réseaux sociaux.

En , la Cyber Civil Rights Initiative a commencé une campagne en ligne contre le revenge porn, ou, comme elle l'appelait, la « pornographie non consensuelle 》. Le groupe considère qu'il s'agit là d'une forme d'abus sexuels. Le site endrevengeporn.org, fondé par Holly Jacobs et géré par la Cyber Civil Rights Initiative héberge des pétitions demandant la criminalisation du revenge porn.

En , le site de discussion en ligne Reddit a annoncé un changement important de sa politique de confidentialité pour interdire l'affichage de contenu sexuellement explicite sans le consentement des personnes représentées. La société a affirmé que sa politique concernant la pornographie illicite - photos et vidéos - était un sujet explosif. En , l'interdiction de ce type de pornographie entre en vigueur.

En , Twitter a emboîté le pas avec de nouvelles règles pour traiter l'affichage de contenu non autorisé et spécifiquement de revenge porn. Twitter a déclaré qu'il retirerait, à partir du , tout lien vers une photo, une vidéo ou une image numérique d'une personne nue ou engagée dans un acte sexuel si cet élément avait été publié sans le consentement de la personne représentée. Selon un article du Washington Post sur la nouvelle politique de Twitter, s'il est établi qu'un compte a violé les règles, le personnel Twitter cachera le tweet et pourra bloquer le compte de l'auteur. L'article a également déclaré que les changements répondaient aux préoccupations croissantes « que Twitter n'en faisait pas assez pour prévenir les mauvais comportements sur son site »



juillet 30, 2022

Basil Zaharoff richissime marchant d'arme qui tenta d'acheter Monaco

 

« J'ai vendu des armes à qui en voulait. Pour le faire, j'ai été français en France, russe en Russie, grec en Grèce, et ainsi de suite », confiait Basil Zaharoff, le plus grand marchand d'armes de tous les temps.Né en Turquie en 1849 de parents grecs, Basil Zaharoff passe sa jeunesse ; crapuleuse , dans les bas-fonds de Constantinople. Tour à tour guide pour touristes, gardien de bordel et membre d'un gang de pompiers-pyromanes, il se lance à l'âge de 28 ans dans le commerce qui fera de lui l'homme le plus riche du monde .

Les lecteurs de L'Oreille cassée (1937), sixième album des aventures de Tintin, se souviennent peut-être du personnage de Basil Bazaroff, ce marchand d'armes que l'on voit paisiblement vendre des canons au San Theodoros du général Alcazar, avant d'aller faire la même chose dans le pays rival, le Nuevo Rico.

Pour les lecteurs de l'époque, la référence est transparente : Basil Bazaroff n'est autre que l'homme d'affaires Basil Zaharoff, décédé en 1936, dont Hergé a reproduit l'apparence (moustache, barbiche, canne, chapeau) et a à peine modifié le nom. Pendant l'entre-deux guerres, le « mystérieux » Zaharoff, richissime industriel dont la biographie est alors semée de zones d'ombre, a en effet été rendu immensément célèbre par les médias, qui ont fait de lui l'archétype du « marchand de mort » et du « profiteur de guerre » responsable du massacre de 1914-18.

La vie de ce personnage redoutablement cynique, reconstituée en 2019 par l'historien Tristan Gaston-Breton dans le livre Basil Zaharoff, l'incroyable histoire du plus grand marchand d'armes du monde, fut hautement romanesque.

Issu d'une famille grecque de Constantinople un temps exilée en Russie pour échapper aux pogroms anti-Grecs, Zaharoff est né en 1849 dans l'Empire ottoman, où il mena une jeunesse aventureuse. S'élevant peu à peu dans les sphères économiques et politiques, son premier coup d'éclat a lieu dans les années 1880, lorsqu'il parvient à vendre le sous-marin Nordenfelt à la fois aux Grecs, aux Turcs et aux Russes.

Entré à la fin du XIXe siècle au conseil d'administration de la Vickers, un des géants de l'industrie de l'armement britannique, Zaharoff vend par la suite navires de guerre, sous-marins, pièces d'artillerie et mitrailleuses aux puissances européennes. La Première Guerre mondiale va lui permettre d'accroître considérablement sa fortune et son influence, jusqu'à faire de lui le premier marchand d'armes au monde et l'un des hommes les plus riches de la planète.

Une des ventes les plus importantes de Basil Zaharoff est celle du Nordenfelt I, sous-marin à vapeur construit selon les plans du révérend anglican George William Littler Garrett  que les renseignements de la marine américaine considèrent comme susceptible de se déplacer en faisant des « mouvements dangereux et excentriques ». Thorsten Nordenfelt a déjà fait une démonstration de son engin à un congrès international de responsables militaires. Si les puissances majeures n'en veulent pas, les nations plus petites sont intéressées par le prestige apporté par le bâtiment.

Basil Zaharoff vend le premier modèle aux Grecs avec la promesse de modalités de paiement souples. Il convainc alors les Turcs que le premier modèle des Grecs représente une menace et il leur en vend deux. Il persuade alors les Russes du danger significatif de la flotte turque en mer Noire et il leur en vend deux. Aucun de ces sous-marins ne fut jamais vu dans un combat. Dans un test de tir de torpille effectué par la marine turque, le navire devient si instable qu'il coule.


Dans les années qui suivent le conflit, Basil Zaharoff s'implique dans les affaires des puissances moyennes que les vainqueurs, occupés à refaire l'Europe, ont autrement ignorées. En particulier, il s'assure que la Grèce recevra une part du partage de l'Empire ottoman. Zaharoff convainc Elefthérios Venizélos d'attaquer, et l'armée grecque est rapidement victorieuse. En novembre 1920, les monarchistes fidèles à Constantin Ier remportent les élections, et Venizélos abandonne le pouvoir. Zaharoff reste et pousse le roi à attaquer à nouveau la Turquie. Mais avec la réaction d'Atatürk, cette aventure militaire se termine par ce que les Grecs ont appelé la Grande Catastrophe. Ces engagements sont mal perçus par la presse à Londres et Paris.

Basil Zaharoff a été aussi impliqué dans deux autres affaires financières majeures. En , pressentant qu'il y a un grand avenir dans le commerce du pétrole, il participe à la création d'une société qui préfigure le géant British Petroleum.

En janvier 1922, il co-fonde avec Bernard Grasset le prix littéraire Balzac.


Il tenta d'acheter Monaco:

Son association avec Albert Ier de Monaco, puis avec Louis II, l'amena à acheter la Société des bains de mer couverte de dettes. Cette société gérait le Casino de Monte-Carlo, principale source de revenus du pays, et il réussit en quelques mois à rendre à nouveau le casino bénéficiaire. À la même époque, Zaharoff s'assura auprès de Georges Clemenceau que le Traité de Versailles garantirait la protection des droits de Monaco comme ils avaient été établis en 1641. De fait, son représentant en France, Nicolas Pietri, était proche de Clemenceau.

C'est en 1924, au lendemain de son mariage avec Maria del Pilar Antonia Angela Patrocinio Simona de Muguiro y Beruete, duchesse de Villa-Franca de los Caballeros, que Basil mûrit son grand projet : acheter « Le Rocher », non pour lui-même, mais pour Maria elle-même qui, de duchesse, deviendrait princesse. Albert Ier est mort en 1922. C'est désormais son fils Louis II qui tient les rênes de la principauté. Diplômé de Saint-Cyr, le nouveau prince a fait toute sa carrière dans l'armée française, pour laquelle il éprouve une véritable passion. Comme son père avant lui, Louis II n'en finit pas de se débattre dans les problèmes financiers. À Monaco, tout le monde sait en outre qu'il n'éprouve aucun intérêt pour les affaires du « Rocher » et qu'il regrette au plus haut point sa vie militaire.

Dans ces conditions, il pourrait être sensible à une offre de rachat venant de Zaharoff, pour peu que celui-ci y mette le prix. Or l'homme d'affaires est prêt à dépenser la plus grande part de sa fortune s'il le faut. Quant à Maria, elle a le profil idéal : elle est duchesse, a été mariée à un grand d'Espagne et est apparentée à la famille royale d'Espagne. Pour postuler à un titre princier, il s'agit d'atouts de poids.

Dans les premiers mois de l'année 1925, sûr de pouvoir obtenir ce qu'il convoite, Zaharoff rencontre discrètement Louis II à Paris pour lui proposer le marché. La désillusion est cruelle. Le « prince-soldat », comme on appelle parfois Louis II, refuse en effet catégoriquement de vendre « Le Rocher ». S'il regrette la vie militaire, il n'entend pas céder le patrimoine qu'il a hérité de sa famille, surtout à un homme comme Basil. Rien ne dit de toute façon que la France, qui exerce une sorte de protectorat sur Monaco depuis la signature du traité franco-monégasque de 1918, aurait laissé faire une telle opération.

Basil est consterné et furieux par le refus du prince. Usant d'une méthode à laquelle il a déjà eu recours par le passé, il engage alors une vaste campagne de presse contre Louis II et la principauté. Durant toute l'année 1925 et une grande partie de l'année 1926, il achète des articles à charge dans « L'Impartial », un hebdomadaire national qui paraît à Nice. Tout y passe, depuis l'étroitesse du corps électoral « Le corps électoral ne compte que 660 inscrits et 4 560 votants et ce minuscule groupe d'autochtones régente la principauté au nom de son insignifiance », lance ainsi le journal dans son édition du 4 avril 1925, jusqu'aux accusations de fraude fiscale en passant par le « déchaînement d'appétit d'argent » qui anime la famille princière.

Seule solution aux yeux du journal stipendié par Basil : pousser Louis à l'abdication et faire de la principauté une « ville libre sous tutelle de la France ». Louis II n'est pas en reste. Lui aussi s'est assuré des fidélités dans la presse, en l'occurrence au sein de « Tout va », le principal journal de Monaco. Tout acquis aux intérêts de la famille Grimaldi, son rédacteur en chef, Sylvain Fabi, ne fait pas dans la dentelle, multipliant les injures à caractère antisémite, dénonçant tour à tour en Basil Zaharoff un « métèque de la finance internationale », « un vautour né bulgare sous le nom de Zacharie Zacharias, juif évidemment », « un gros requin à la détestable réputation d'insatiable », dont la SBM, qu'il a « accaparée », doit être purgée dès que possible. Entre les deux camps, la lutte est à couteaux tirés.

Au début de l'été 1926, tout s'arrête. Entre-temps, un terrible événement est survenu qui a ravagé Basil Zaharoff : Maria est morte, emportée par la tuberculose. Son projet n'a désormais plus aucun sens. Meurtri, il abandonne alors toutes ses activités et se retire définitivement des affaires. Il mourra dix ans plus tard dans sa suite de l'Hôtel de Paris à Monaco, où Louis II avait accepté qu'il continuât de résider

source: Wikipedia, retronews,..

vendredi 29 juillet 2022

juillet 29, 2022

Brigitte Bardot a choisi la compagnie des animaux et l'éloignement de tour humain pour donner un sens à sa vie




 "J'ai choisi la solitude pour me défendre.

Je me préserve de l'humanité qui m'entoure, de cette humanité bruyante et envahissante. Je vis entouré d'animaux, d'arbres, de fleurs. J'ai des chevaux, des ânes, des chèvres, des cochons, des poulets, des canards, des oies, des pigeons. Puis bien sûr chiens et chats. Je ne sais même pas combien il y en a...

Je me sens tellement plus proche de la nature et des animaux que de l'homme.

J'avoue que je déteste la plupart des espèces humaines.

J'ai épousé la cause animale pour enfin donner un sens à mon existence ici-bas. Essayer d'expliquer aux humains que la cruauté envers les animaux est scandaleuse, inacceptable, inhumaine jusqu'au bout...

Je m'en fous que le monde se souvienne de la divine Brigitte Bardot, qui n'était pas divine du tout".

Brigitte Bardot ❤

Figure féminine des années 1950-1970, elle est une star mondiale, l'égérie et la muse de grands artistes de l'époque. Emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle incarne des rôles de femme libérée, anticonformiste et parfois fatale.

Elle tourne avec plusieurs grands cinéastes, interprétant des personnages à l'élégante légèreté et à la sensualité photogénique. Elle devient rapidement un sex-symbol et acquiert une renommée internationale. Avec à son actif 45 films et plus de 70 chansons en près de vingt et un ans de carrière, Brigitte Bardot est l’une des artistes françaises les plus célèbres au monde.

En 1973, elle met un terme à sa carrière d'actrice pour se consacrer à la défense des droits des animaux, notamment avec la création de la Fondation Brigitte-Bardot



vendredi 22 juillet 2022

juillet 22, 2022

L'anecdote derrière le pseudonyme Marilyn Monroe

Marilyn Monroe choisit ce pseudonyme en hommage à l'actrice Marilyn Miller et à  sa grand-mère maternelle, "Monroe". Quand elle est petite, on la surnomme "la souris", car elle est timide et discrète. Mais en 1949, lorsqu'elle a besoin d'argent et accepte de poser nue, elle signe Mona Monroe. Sa célébrité acquise, elle se cache sous une perruque noire, des lunettes de soleil et l'énigmatique nom de "Zelda Zonck".

Sources: RTL

👱‍♀️www.elmesmar.fr👱‍♀️




 

© Copyright EL-MESMAR 2013-2018 "Tous droits réservés" -Design: Aghiles AZZOUG-CREAGHI STUDIO. Fourni par Blogger.