🔴 Un monde en miniature : la maquette d'un grenier égyptien du Moyen Empire ! 😮
Ce modèle de grenier a été découvert dans la tombe de Meketrê, chancelier et grand intendant sous les rois Menthouhotep II et Amenemhat Ier, au cours du Moyen Empire égyptien (2033 à 1786 avant J.-C.).
Cette superbe maquette est l’une des 25 mini-mondes retrouvés à côté de la dépouille du notable, reproduisant des environnements qui lui étaient chers ou des ateliers fabriquant tout ce dont il pouvait avoir besoin au cours de son existence post-mortem.
En effet, à partir de l'Ancien Empire, les gens des classes sociales les plus élevées ne se contentent plus de s’assurer la survie dans l’au-delà en couvrant les murs de leurs tombes de bas-reliefs : peu à peu l'habitude est prise de déposer à côté de la statue du mort des statuettes représentant des serviteurs en train d'accomplir pour l'éternité leurs tâches quotidiennes. Au Moyen-Empire, ce ne sont plus des effigies isolées mais des véritables maquettes de la vie paysanne ou artisanale que l'on enterre avec le défunt.
L'intérieur de ce grenier est divisé en deux sections principales : la partie où le grain était stocké ainsi qu’une zone de comptabilité. Le suivi des approvisionnements en céréales était tellement crucial dans une société agricole que dans notre maquette neuf personnages sont représentés en train de mesurer et de comptabiliser la récolte pour seulement six qui se chargent du transport des sacs de céréales.
La maquette est aujourd'hui conservée au Metropolitan Museum of Art de New York.
Image : The Metropolitan Museum of Art, New York