La momification des rois égyptiens visait à préserver le corps du défunt pour assurer sa survie dans l'au-delà. Les embaumeurs commençaient par le côté gauche du corps et retiraient les organes internes, à l'exception du cœur. Ces organes étaient lavés, puis traités avec des substances de conservation comme le natron, un mélange de sels naturels. Ils étaient ensuite enveloppés dans du lin et placés dans des vases spéciaux, généralement avec des couvercles en forme de têtes de divinités.
Le corps évidé était soigneusement nettoyé et purifié avec des parfums et des huiles. Ensuite, il était recouvert de natron pendant une période allant d'environ 40 à 70 jours pour permettre à l'humidité de s'évaporer et à la peau de se dessécher. Une fois que le corps était suffisamment desséché, il était soigneusement enveloppé de bandelettes de lin. Entre les couches de bandelettes, des amulettes protectrices et des objets symboliques étaient placés pour aider le défunt dans sa vie après la mort. Le visage était recouvert d'un masque funéraire en or, représentant son image idéale dans l'au-delà. Le corps pouvait également être orné de bijoux et de vêtements royaux. Le corps momifié était placé dans un sarcophage en bois ou en pierre, souvent richement décoré. Le sarcophage était ensuite scellé dans la chambre funéraire du tombeau royal.
𝘐𝘭𝘭𝘶𝘴𝘵𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 : 𝘮𝘰𝘮𝘪𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘦́𝘨𝘺𝘱𝘵𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘢𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘥’𝘦𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯 2 𝘴𝘪𝘦̀𝘤𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘦̀𝘳𝘦. 𝘔𝘶𝘴𝘦́𝘦 𝘥𝘶 𝘓𝘰𝘶𝘷𝘳𝘦𝘴, 𝘱𝘩𝘰𝘵𝘰 𝘥𝘦 𝘎𝘢𝘳𝘺 𝘛𝘰𝘥𝘥 (𝘷𝘪𝘢 𝘞𝘪𝘬𝘪𝘮𝘦𝘥𝘪𝘢 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘰𝘯𝘴)
🔔Soutenez-nous sur Tipee: https://fr.tipeee.com/elmesmar 🤗🤗