Malgré une légère baisse des mariages en 2016, le nombre de naissance pas année reste constant. Cela signifie tout simplement que la population algérienne dépassera le seuil symbolique de 50 millions de citoyens (plus exactement 51, 026 millions selon le rythme actuel de 2,4 enfants par femme)
Pourtant, le pays dispose de 40 mois de réserves pour ce qui concerne les importations, qui assurent l’essentiel de la consommation du pays. C’est-à-dire que le pays n’arrive pas à produire ce qu’il consomme, et qu’il utilise ses pétrodollars pour faire ses courses. Au lieu d’équiper le pays, comme Boumédiène l’a tenté dans les années 70 (expérience socialiste)(aussi avec ses fautes illégitimes Boumediene : la livraison d’Amirouche, l’exécution d’Abane Ramdane, le renversement du GPRA, le contrôle du pays par la SM, le fiasco des industries industrialisantes, l’abandon de l’agriculture, l’inféodation complète à l’Egypte, l’arabisation forcenée,...) .
Que s’est-il passé ? Comment un pays peut-il être si riche (173 tonnes d’or, 200 milliards de dollars de réserves… placés à 80 % en bons du Trésor américain ou obligations européennes... et qui rapportent 4 milliards par an au pays) et ses citoyens si pauvres ?
sachez La consommation de viande, poulet et poisson en kilos par habitant en Algérie (29), est inférieure à celle des Tunisiens (35), des Marocains, ou des Égyptiens, qui ne bénéficient même pas de rente pétrolière !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire